12 avr. 2021

Il aurait eu 66 ans ce jour

Pensée amicale pour mon pote: Antoine-Faustin Lebungisa Ondjo Mampuya. Paix éternelle à ton ame!

"L'homme, tu aurais eu 66 ans aujourd'hui si tu avais vécu jusqu'à ce jour. Mais Dieu a voulu que tu partes de ce monde il y a dix ans. Mon cher Maleno, je n'ai pas écrit d'éloge pour commémorer les dix ans de ta mort parce que je n'en avais ni le courage ni l'envie. Mais j'ai intensément pensé à toi, à ce que nous avons vécu ensemble depuis Kalonda jusqu'à décembre 2010 à Kinshasa, en passant par Mayidi, Bandundu, Kalonda, Masamuna, Rome, Munich, Kenge, Ito, Kinshasa. Je peux affirmer que nous nous sommes bien connus à cause de notre destin. Quel parcours commun? Quelle complicité? En décembre dernier, j'ai revu ta tombe à Katende alors que je suis allé voir celle de Doyen qui, un jour de 78, a dit de nous: "L'arbre ne tombe que du côté où il penche." Merci pour ton amitié! De toi, toujours en décembre, il a encore été question avec une proche commune, qui est venue à ma rencontre à Limete. J'ai déjà tellement écrit sur toi dans ce blog, qu'il n'est plus besoin d'en rajouter. Nos secrets ne seront jamais dévoilés. La Tortue, l'Homme, tu as vécu, ton souvenir demeure à jamais gravée dans mon coeur. Que par la miséricorde divine son âme repose avec les élus du ciel."  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire