15 avr. 2021

P Ben Overgoor: 10 ans déjà

15 avril 2011-21. Voilà dix ans que le Père Bernard Gérad Overgoor a quitté ce monde. Paix éternelle à son âme! Professeur de latin, anglais et histoire ancienne, Big Ben a marqué toute la génération des élèves de Kalonda et Katende jusqu'en 1982. Formateur rigoureux des jeunes, il a ensuite travaillé au noviciat SVD avant de devenir directeur du collège de Bandundu. A Kalonda, il était tout: professeur, bibliothécaire, responsable des poulaillers et de l'élevage, économe, aumônier des scouts, directeur spirituel de beaucoup de séminaristes. J'ai été son élève, son scout, son collègue professeur et confrère. Une incroyable capacité de travail. Il assurait l'apostolat des jeunes de Kalonda Beach et à Kalenge, comme plus tard à Ito. Pour la petite histoire, j'aime à le répéter, peu avant de venir me rencontrer à Maastricht, il a rendu visite à mes grands-parents paternels Kahiudi et Kalongo à Kimwela Tsay. Il m'a accordé un rare privilège de séjourner dans sa famille fin juillet - début août 80 à Stoutenbourg, Hollande. De ses parents, ses frères et sa soeur, je garde de bons souvenirs. Je n'oubierai jamais nos randonnées à vélo sur les chaussées cyclables d'Utrecht et de la campagne fleurie hollandaise. Je n'oublierai jamais la cérémonie de baptême à Achterveld. Etc. Le Père Overgoor a vécu sa vie de missionnaire avec un zèle admirable. Le maître gardait de bonnes relations avec ses anciens élèves et renouait avec eux partout où il se trouvait. Il avait ses écarts et défauts comme tout homme. Son grand défaut fut son immense générosité. Nous en avons tous profité à un niveau ou à un autre. Je ne relate que mon témoignage. Merci P. Ben pour tant de bienfaits. Repose en paix dans la maison du Père Céleste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire