8 déc. 2014

8 décembre - L'immaculée conception

Un dogme de l'église catholique que l'immaculée conception. Très disputé même parmi les théologiens les plus réputés. Nous sommes au coeur de l'identité de Jésus. L'immaculée conception confirme le fait que la Sainte Vierge a conçu son Fils par l'action du Saint-Esprit, tel que l'a annoncé l'Ange Gabriel à Marie, alors fiancée à Joseph. D'autres vous diront que Jésus est né comme tout enfant, au sein d'une famille ordinaire et que Marie et Joseph ont eu d'autres enfants. Ce qui contredit la théorie du fils unique et de la virginité. Au-delà de ces affirmations, c'est de la personnalité même de Marie qu'il s'agit. Qui est-elle? Je laisse le soin aux mariologues de tout bord d'y répondre.
Quant à moi, je pense en ce moment à mon prof. de "De Revelatione", le père Sante Di Giorgi qui m'a incité à approfondir ma connaissance des hérésies des premiers siècles, condamnées jadis par les premiers conciles. Le concile d'Ephèse (431) a proclamé "Maria, Theou Tokos", etc. Sous l'égide de Pie IX, le dogme de l'immaculée conception a marqué un point final à des disputes séculaires et consacré un culte marial solidement enraciné dans la tradition catholique.
Plutôt que d'évoquer Jean-Paul II, je préfère me rappeller d'un modeste grand homme d'église: Alfred Mayamba, catéchiste et agent d'évangélisation à la MC Kimbau. Cet homme de Dieu a marqué la vie pastorale de Kimbau dans les années 40, 50, 60 et 70. Kha Lufweleti est mort pendant que j'étais au grand séminaire. Paix à son âme! Toute personne qui est passée à Kimbau entre ces années doit l'avoir connu ou croisé sur l'espace de la mission. Observant les changements de moeurs qui survenaient dans le monde, il a dit un jour de 1969 à mon père: "Les jeunes de ce temps ne respectent plus rien; ils jouent partout, voire ils passent sans s'incliner devant la statue de la Sainte Vierge Marie". Il avait prononcé le nom de la SVM en baissant la voix en signe de profonde vénération. Pour ceux qui connaissent Kimbau, il s'agit de la grotte de la SVM située entre le camp des soeurs et l'église paroissiale. Le brave catéchiste était scandalisé par l'attitude désinvolte des jeunes.
"Je vous salue Marie, en Dieu vous avez cru// à Dieu vous avez plu; Vierge qu'il a choisie, pour nous donner Jésus".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire