24 déc. 2014

Baptême de feu

24 décembre 2014. Aujourd'hui, on s'est réveillés dans une ambiance particulière de Noël.Claver et Madeleine doivent lire à l'église St Francis à la messe du soir pour les enfants. Comme ils se préparent à la première communion, ils ont été désignés pour lire respectivement le psaume responsorial et la deuxième lecture. Les textes à répéter leur ont été distribués depuis dimanche. Ils les répètent. En soi, les textes ne sont pas difficiles à part quelques mots que Madeleine a du mal à déchiffrer: "revealed" sort souvent comme "relieved"; "ambitions" comme "ambaditions" et "possible" comme "impossible". L'enfant lit sans lire vraiment. Les deux premiers mots lui ont été inconnus jusqu'à ce texte. "Possible" est par contre plus rare qu'"impossible". Claver s'en sort relativement bien. 
La cérémonie de ce soir sera vraiment un baptême de feu pour ces jumeaux de 8 ans. On les sent stressés, décontenancés. Comme toujours dans des pareils cas, je pense à ma propre expérience. Je n'avais jamais lu à l'église jusqu'à mon entrée à Kalonda. Et même là, j'avais lu une fois en kikongo lors d'un campement scout à Musaka. J'étais au CO fin 1970. Mais c'est en troisième littéraire (1972) qu'eut lieu ma première vraie lecture; et j'étais parmi les tout premiers du groupe à lire. A cette époque, ces lectures étaient attendues de toute la communauté des séminaristes comme un événement initiatique. Les "moyens" franchissaient ainsi le pas de la "majorité" puisqu'ils devenaient "grands" le semestre suivant. 
J'eus la chance de tomber pour ma première lecture sur un texte que tout le monde savait presque par coeur. Quelque trois années auparavant, un aîné nommé Ndula avait eu de la peine à le finir: "Sur ce sujet, nous aurons beaucoup de choses à dire, mais ce sont des choses difficiles à expliquer". C'était un jeudi, mais je n'ai pas la date en date. 
Nous sommes maintenant à deux heures de la messe. Chrystelle est déjà habillée de sa sa nouvelle robe - elle ne pouvait pas attendre - tandis que Claver s'amuse encore avec ses jeux. Ole les gars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire