5 déc. 2014

Père Henri Schwis (1934-2014) in memoriam

Email du P. Séraphin à l'abbé Henri Tamuzi:
"Henri,
Bubu kitanu na nkokila (18h), les SVD à Kin vont dire une messe en mémoire de Père Henri Schwis, le missionnaire héroïque, dont j'ai pu apprécié la profondeur du travail durant mes 5 mois à Kimafu avec Abbé Fidèle Pindi. Je suis pris dans une session SMA à Mbiti, je reste en union de prière avec eux pour implorer la vie éternelle pour ce pilier du diocèse.
Union de prière,
PKS"
 
Email du 26 novembre de l'abbé Tamuzi au P. Séraphin Kiosi;
 
"Merci et bonjour cher Seriph,
"Oui, le seigneur a fait pour nous des merveilles, Saint est son Nom".
Hier, j'ai reçu un message du père Lesch nous annonçant le décès du père Henri Schwis, "ce broussard héroïque" cherchant partout où il a été au diocèse, le développement de tout homme et de tout l'homme, mapapa na makulu dikaya na munoko, volant na maboko, wa yenda dans nos brousses. "Il a combattu un bon combat, il achevé sa courde, puisse l'Eternel le combler de ses bienfaits". Oui, des pages d'histoire de Kenge qui se tournent et qui doivent continuer à tourner avec des"abbés Noirs". Souvent dans ma tête, je revois les abbés, Makula, Ngara, Binton, Belengi, Makolo, Luhangu, Kilunga et M'sanda venant en réunion à Kalonda...vers les années 1968 et 1969.
Prions pour notre clergé. Nous savons que les réalités socio-économiques ne sont plus les mêmes pour entretenir tout ça, mais nous devons continuer à inventer et survivre.
Pour Nico, comme convenu dès qu'il y aura du neuf, je t'en tiendrai au courant.
A bientôt. En toute fraternité.
Tien, Enrico "
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire