Discours du roi Léopold II de Belgique. Le roi Léopold II avait donné aux missionnaires belges des instructions, une sorte de vadémécum pour régler leur comportement en fonction de l'idéologie coloniale. J'ai déjà lu et entendu beaucoup de commentaires à ce sujet. Bref, les missionnaires belges avaient mission non d'évangéliser les Africains car ceux-ci connaissaient déjà Dieu, mais de les soumettre à l'exploitation, à la pauvreté et à la dégradation humaine. A entendre le texte lu par un interprète de talent, à voir les illustrations qui accompagnent ce texte, l'évangélisation faisait, en d'autres mots, partie d'un vaste agenda colonial, blanc, d'occupation du territoire africain et d'oppression de l'Africain. Un plan d'anéantissement total du Noir sur sa propre terre et de sa soumission à l'idéologie coloniale. L'objectif ultime était l'enrichissement de l'empire, l'appauvrissement total de la population africaine en leur privant de tout sens d'humanité et de dignité.
Le texte que j'ai suivi sur Facebook est caricatural, satirique et pamphlétaire. C'est ce qui dérange. Loin de moi l'idée de laver le roi Léopold de ses opprobres, j'aime user de mon sens critique devant ces genres de situation. Mon souvenir de Léopold II date de la statue qui surplombait jadis le Boulevard du 30 juin à Kinshasa, que j'ai vue en juillet 66. Je garde en moi cette image impériale de ce sinistre criminel qui a construit sa richesse en souillant sauvagement le sol et le sang de nos ancêtres. Enfant, je n'avais rien à redire et avais même regretté de ne plus la voir plus tard.
Un hic toutefois pour accepter la véracité de ce message. C'est dû à ma formation peut-être. Formé dans un institut dédié depuis des siècles à la propagation de la foi, j'ai appris à interpréter l'évangile à partir des sources et à éradiquer toute exploitation hérétique qui s'en suivrait. On me dira naïf et ingénu. Mais je dispose d'un sens qui refuse de "racialiser" l'évangile dans son acception quotidienne. Comme tout texte, l'évangile peut être exploité dans un sens extrémiste, ce serait le cas de Léopold II. Si j'admettais que cela s'est passé ainsi et que ce texte est authentique, il me resterait une pléthore de questions sans réponses. Le tout-puissant roi des Belges avait-il vraiment besoin de ces instructions alors qu'ils disposaient de tous les moyens temporels pour maîtriser les colonisés? Ses milices ont-elles recouru à des justifications bibliques pour mutiler leurs millions d'estropiés et tuer leurs millions de victimes? Il faut aussi noter d'autre part que le Noir avait créé ses mythes de soumission à la force magique du Blanc, et ses dispositions à la terreur du fusil-canon qui dispersait par milliers des villages entiers.
"Que vos bouches exhalent partout l'odeur des oignons", une recommandation qui ne peut que perpétuer la sublimation du Blanc bien nourri, plein de lui-même, admirable et enviable quand bien même il puerait exécrablement. Symbole de suprématie et de conquête sur des pauvres sommés de mourir de faim, de maladie et de détresse. Couronnement de l'anfractuosité intestinale du Blanc venu aux tropiques pour dominer le pauvre Noir destiné à l'obséquiosité et à la géhenne des feux infernaux. Comme quoi, Dieu l'a voulu ainsi.
Je m'informerai auprès de collègues historiens pour y voir un peu plus clair. Je ne voudrais pas décriminaliser la colonisation, mais je voudrais savoir avec certitude ce qui s'est passé. Le révisionnisme n'est pas mon point fort. Alors pas du tout!
Un hic toutefois pour accepter la véracité de ce message. C'est dû à ma formation peut-être. Formé dans un institut dédié depuis des siècles à la propagation de la foi, j'ai appris à interpréter l'évangile à partir des sources et à éradiquer toute exploitation hérétique qui s'en suivrait. On me dira naïf et ingénu. Mais je dispose d'un sens qui refuse de "racialiser" l'évangile dans son acception quotidienne. Comme tout texte, l'évangile peut être exploité dans un sens extrémiste, ce serait le cas de Léopold II. Si j'admettais que cela s'est passé ainsi et que ce texte est authentique, il me resterait une pléthore de questions sans réponses. Le tout-puissant roi des Belges avait-il vraiment besoin de ces instructions alors qu'ils disposaient de tous les moyens temporels pour maîtriser les colonisés? Ses milices ont-elles recouru à des justifications bibliques pour mutiler leurs millions d'estropiés et tuer leurs millions de victimes? Il faut aussi noter d'autre part que le Noir avait créé ses mythes de soumission à la force magique du Blanc, et ses dispositions à la terreur du fusil-canon qui dispersait par milliers des villages entiers.
"Que vos bouches exhalent partout l'odeur des oignons", une recommandation qui ne peut que perpétuer la sublimation du Blanc bien nourri, plein de lui-même, admirable et enviable quand bien même il puerait exécrablement. Symbole de suprématie et de conquête sur des pauvres sommés de mourir de faim, de maladie et de détresse. Couronnement de l'anfractuosité intestinale du Blanc venu aux tropiques pour dominer le pauvre Noir destiné à l'obséquiosité et à la géhenne des feux infernaux. Comme quoi, Dieu l'a voulu ainsi.
Je m'informerai auprès de collègues historiens pour y voir un peu plus clair. Je ne voudrais pas décriminaliser la colonisation, mais je voudrais savoir avec certitude ce qui s'est passé. Le révisionnisme n'est pas mon point fort. Alors pas du tout!
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