29 décembre 2014. Après lecture de www.blackfeelings.com, j'ai réagi sur la page Facebook d'EPP:
Claver Mabana:
"C'est
un vieux débat. J'avais visité, grâce à l'Institut Goethe, sa maison de
naissance en 1980, non loin de l'Hôtel de ville de Bonn. Son nom est
flamand mais je ne crois pas à sa filiation noire. S'il nous faut à tout
prix des génies, trouvons-nous en d'indiscutables. Même si Beethoven
avait réellement été noir, cela n'aurait rien changé à l'histoire. C'est
un musicien allemand."
Evariste Pini-Pini:
"Pourquoi
faut-il chercher ce qui existe? Il ne s'agit pas de trouver, mais de
reconnaître car ils existent. il ne faut pas oublier qu'Alexandre Dumas,
l'un des pères de la littérature française, est noir. C'est un fait. Ce
n'est pas à chercher, c'est un
fait qu'il faut reconnaître. Il ne s'agit pas de s'approprier des
noirs, mais tout simplement de reconnaître ceux à qui cette si belle
identité a été ôtée peut-être avec leur concours ou sans leur concours."
En exergue de la version anglaise l'auteur a écrit: "This is Just My Opinion... Valued by Me And Nobody Else"
Voici un commentaire éclairant:
"Assuming that Beethoven had some African ancestry, are you going by the
one drop rule? Does having a drop or two of African blood mean that he
had any African cultural heritage? I'd assume if he had an ancestor who
passed for white, they wouldn't have brought along any recognizable
African heritage, even assuming they had any, given that the ancestor
was probably not in an environment with any appreciable African culture
(ie may have been purchased as a child and raised in a household with no
other people of African origin)....
Ultimately, most of us, with the possible exception of the most milky
white or night black have an unknown mix of blood. We need to get beyond
the color of skin to who we are." Malusinku, Sept. 28, 2009.(Source: http://open.salon.com/blog/ronp01/2009/09/27/the_african_heritage_of_ludwig_van_beethoven)
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