15 déc. 2014

L'enterrement de Mama Kibangu


Maman Kibangu a été enterrée samedi dernier, 13 décembre 2014. Paix éternelle à son âme! Pendant près de deux heures, j'ai parcouru les photos gentillement diffusées sur Facebook par le père Serge Tsunda, SVD. Quelle émotion que de revoir le portrait de la défunte! Quel enterrement où j'ai retrouvé beaucoup de visages connus et aimés!
Merci à Serge d'avoir posté ces photos qui nous ont en quelque sorte unis à ce douloureux événement. Beaucoup de personnes présentes y ont été par sympathie pour la défunte, mais aussi par reconnaissance pour son feu frère. A moins de me tromper, j'ai été surpris de n'y voir aucun de ses ordonnés, mis à part mon cadet Rigo Kabwita. J'ai par contre reconnu Soeur Brigite Mbambu. L'assemblée était représentative de toutes les couches de la population.
Maman Kibangu a pu atteindre un siècle d'âge. J'ai la réponse car je me suis souvent posé la question de son âge. Je me souviens qu'une fois, Mgr M'Sanda m'a révélé qu'il y avait un grand écart entre sa "maman" et lui. Après les festivités du jubilé sacerdotal de Mgr fin juillet 86, j'avais effectué un voyage Kenge-Kinshasa avec elle qui retournait chez elle. Je me rendais d'urgence à Kin pour des examens radiographiques de crâne, car j'avais quelques jours auparavant connu un accident en moto (vespa) au carrefour en delta de la N1 à Kenge. En plus, l'accident a eu lieu alors que je faisais des démarches pour l'enterrement d'une nièce ou un neveau à elle, un enfant de feu Papa Missioni. Comme la mort réunit les destins et croise les gens!
Louange soit rendue à Dieu pour ses merveilles. Que l'âme de Maman Kibangu repose en paix! Et condoléances à sa famille biologique et à notre communauté éprouvée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire