23 déc. 2014

Tel père tel fils

 Matin du 23 décembre 2014.
- C'est toi qui as déplacé les Tiki de Claver?
- Oui, je les ai mis à l'abri, sinon il les finira en deux jours.
Le tiki, c'est une sorte de biscuit au chocolat. Claver en mange beaucoup. De temps en temps, on lui achète un paquet pour lui faire plaisir. Et c'est le cas ce noël. Il s'est fait que, hier à mon retour de l'université, j'ai trouvé un paquet de tiki ouvert au bar de la cuisine. Par prudence, j'ai caché le paquet. Ce matin, à mon réveil, Claver m'interpelle:
- Daddy do you have my Tikis? 
- Nope!
- You hid them I know.
- Nope.
Quelque temps après, pendant que j'apprête le petit déjeuner, je lui apporte un tiki. Il le prend, mais au lieu de me remercier et de le consommer sans problème, il m'interroge irrité:
- Où tu as pris ça? Où est le paquet de tiki?
- Tu n'as pas besoin de le savoir. Chaque fois que tu en auras envie, tu me demanderas.
- Non, papa, c'est mon tiki.
- Oui, c'est ton tiki. Seulement tu le mangeras sous mon contrôle.
- Ah non, c'est pas juste. C'est pas toi qui as acheté le tiki; c'est maman. Donc montre-moi où est le tiki.
Quand il repart dans sa chambre, mécontent, je revois mon propre passé. La scène se passe à Kabwita avant que j'entre à l'école primaire. On est en 1963, je crois. J'ai déjà raconté ce récit. Je rentre dans notre maison un après-midi alors que Papa fait sa sieste. Béatrice me présente un ou deux quartiers d'orange bien murs. Mais avant de les consommer ou pendant que je les consomme, je m'enquiers de l'origine de ce beau nectar rare à cette époque:
- Où t'as pris ça?
- C'est papa qui m'a donné ça. J'ai mangé ma part et il a laissé ça pour toi.
- Où est-ce que papa a pris ça?
- Je ne sais pas.
A ce moment, je deviens menaçant: "Où est-ce que papa a pris l'orange?". Etc.
Papa a suivi toute la conversation depuis sa chambre et sans doute décelé le mobile de cette question. Il l'a aussitôt raconté à maman. Et ensemble ils me l'ont raconté beaucoup plus tard, je pense que j'étais déjà au petit séminaire. Comme pour dire que j'étais un garçon rusé. Comme Claver Jr actuellement. Tel père tel fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire