25 juil. 2015

25 juillet 2015: Mgr M'Sanda aurait eu 80 ans

25 juillet 2015. A mon réveil, je vois sur mon portable un message Facebook de mon cousin, l'abbé Dieudonné Mavudila, prêtre de Popo, qui m'écrit de Kenge et me donne des nouvelles de la famille. Quelle coïncidence pour la commémoration de l'anniversaire de Père Dieudonné!
S'il avait vécu sur cette terre jusqu'à ce jour, Mgr Dieudonné M'Sanda aurait quatre-vingts ans aujourd'hui. Cette date n'est pas historiquement vérifiable, dictée par les contraintes de l'école occidentale, mais elle sert de référence. Le 23 juillet, il aurait fêté ses 54 années de sacerdoce. Paix éternelle à son âme!
Voilà un homme qui est devenu évêque très jeune, à 39 ans, et qui est décédé dans sa vingt-huitième année d'épiscopat. Une vie très simple: primaire à Kimbau, secondaire à Kinzambi, philo et théo à Mayidi. 1961, ordination, directeur de discipline à l'école normale de Kenge. 1963-68: études de droit canon à Rome avec une interruption d'enseignement à Kalonda. 1968: curé à St Hippolyte, puis directeur du petit séminaire de Kalonda. 1974: Evêque de Kenge (nomination le 20.5, sacre le 30.6 et intronisation le 4.8.74). Il n'a que 64 ans lorsqu'il devient émérite en 1999. Pour dire qu'il a eu un destin assez particulier. Il meurt à 66 ans, et quatorze années se sont écoulées entre-temps. Quel parcours si édifiant et inspirateur!
Le temps n'est plus à lui jeter des fleurs pour toutes ses réalisations ni à lui reprocher tel ou tel abus, mais à la méditation, au respect de sa mémoire. Mgr M'Sanda a fait ce qu'il a pu, il a connu ses heures de gloire et de déclin. Il n'est plus là. Un passage dans la cathédrale qu'il a construite montre sa tombe envahie de toiles d'araignées et maquillée d'excréments de chauves-souris. Toutes les oeuvres réalisées sous son mandat ne sauraient être effacées d'un trait; elles sont là et interpellent. Restons-en là sans polémiquer.
Il ne se passe pas un jour sans que je pense entre autres à cet homme de Dieu, aussi curieux ou insolite que cela puisse paraître. Les raisons sont multiples: sa relation avec mon père, ma relation personnelle avec lui, sa "marque" dans ma vie. Je lui ai dédié un livre et en partie mon professorat en signe de gratitude. C'est donc une liaison très profonde qui me pousse à honorer à ma façon la mémoire de Mgr M'Sanda à l'occasion des quatre-vingts ans de sa naissance. Que son âme repose en paix!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire