3 juil. 2015

Adieu Pierre Kalala Mukendi (1939-2015)

Voila un monument de l'histoire du football congolais qui s'écroule! Le nom Pierre Kalala reste pour les Congolais de ma génération une référence. A côté de Mokili Saio, Kibonge, Kazadi, Katumba, et plus tard Kalonzo, Tshinabu, Kidumu, Kakoko, Bwanga, Kalala passait pour être le meilleur buteur. Meneur de Mazembe, il a gagné deux fois la coupe Kwame Nkrumah et a été deux fois vice-champion de la CAF. "Monsieur But" comme on le surnommait a longtemps fait la joie de ma jeunesse. A une époque, notamment après sa fracture, on l'appelait "Yaoundé". Dans le TP Englebert Mazembe comme dans les Léopards, il a vraiment donné le meilleur de lui-même et a considérablement contribué au développement du football dans notre pays. Un monsieur respectable!
A mon avis, il mérite qu'un stade porte son nom. Ce joueur-emblème du TP Mazembe avait tous les atouts d'un grand joueur: son but de victoire contre le Ghana à la finale de la CAN 1968 est un but d'anthologie. Quelle rapidité! Quel contrôle du ballon dans la surface de réparation! Quelle intelligence et quel sens du but! J'ai été toujours été admiratif de Kalala. 
"Kalala tuta ndundu" aimait répéter mon feu Tatu Mabana. La seule phrase qu'il ait sans aucun doute connue en langue luba. J'estime pour ma part que le pays n'a pas rendu assez hommage à ce héros qui a donné à notre nation sa première coupe continentale. Et même comme entraîneur, il n'a pas démérité. Peut-être, c'est le seul joueur congolais à avoir un palmarès international aussi élogieux. Je ne parle pas de mercenaires cumulateurs d'argent de ce jour, je parle de Pierre Kalala alias Yaoundé, "Monsieur But", artiste du ballon, buteur et  meneur d'équipe. Honneur et respect à son nom!
On nous cherche des héros nationaux? En voilà un qui mérite cette couronne car il a mis les talents dont l’Éternel l'a gratifié au service de son peuple et de sa patrie. Paix à ton âme et adieu Champion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire