26 juil. 2015

Père Frank Roelandt SVD: 14 ans déjà

1. Voici ce qu'a écrit aujourd'hui le Père Serge Tsunda sur Facebook:

"Aujourd'hui, 26 juillet, ça fait (14) ans que le Seigneur a rappelé le P. Frank Roelents, SVD. Il fut notamment professeur au Collège Saint Paul/Kivuvu, à Saint Bosco/Kenge, curé à Christ-Roi/Kinshasa d'où il va fonder l'ORPER qui redonna espoir aux enfants accusés. Passez, s'il vous plait un petit moment pour vivre cette oeuvre grandiose qu'il nous a léguée."
(https://www.facebook.com/groups/1419500468312824/)

Quelques extraits de mon blog concernant le P. Frank:

2. "Des croyances d'un autre siècle. Je n'oublierai jamais un jour de juillet 1978 où j'avais rendu visite au père Frank Roelandt svd à la paroisse Christ-Roi de Kinshasa. Il commençait son apostolat des enfants de la rue. Ce jour-là, il m'a présenté ces jeunes gens, m'a parlé de leur vie. Que ces enfants préféraient dormir sur le terrain de basketball plutôt que dans le dortoir qu'il leur a construit. L'habitude du plein air avait pris le dessus sur le luxe qu'offraient quatre murs, à tel point que le dortoir servait de dépôt pour leurs effets. Parmi ces enfants, le père Frank m'a parlé d'un fils d'un ancien prêtre chassé de la maison paternelle parce qu'il était sorcier. Un autre était chassé par ses parents parce que, depuis sa naissance, ses parents éprouvaient du mal à dormir et subissaient des cauchemars inouïs. Un nganga (un devin) qu'ils avaient consulté leur a intimé d'écarter immédiatement le jeune homme afin d'éviter des malheurs plus graves. Un troisième a été jeté à la rue à la suite de la faillite financière subie par son père, peu après la naissance du rejeton. Un pasteur appelé à la rescousse n'a pas hésité d'incriminer le malheureux enfant sous prétexte que sa présence était maléfique, qu'il était en réalité un ancêtre-sorcier revenu régler ses comptes avec son père. Jeté à la rue, il a été recueilli par les bonnes soeurs qui lui ont assuré un milieu de vie. Cette échange m'a beaucoup bouleversé, tellement bouleversé que je ne l'oubierai jamais."  (Enfant-sorcier, 15 mai 2013).

3. A propos de Mudimbe, j'ai écrit: " Bien que j'aie eu avec lui des amis communs comme le père Frank Roelandt svd d'heureuse mémoire ou le poète F M Mayengo, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois." (8 décembre 2013).

4. "A Kenge Saint-Esprit (65-67), j'ai grandi dans l'ombre de la SVD ayant connu les pères Frank Roelandt et Bernard Van den Boom. Servant de messe à St Esprit, chanteur dans la chorale de Ben, je faisais partie des enfants attachés à la paroisse." (Missionnaires SVD, 28 octobre 2014).
"Combien de fois ai-je été reçu par le père Frank à Christ-Roi, en compagnie des pères Maurutto ou Giezman? (...) Je pense à mes enseignants SVD Christian Nijnanten, Willy Van Tichelen, Charles Swertz, Ben Overgoor. Je pense à un précieux cadeau, une machine à écrire, offerte par le père Frank Roelandt." (28 octobre 2014).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire