7 juil. 2015

Félicitations aux nouveaux recteur/directeurs généraux

En recoupant des nouvelles reçues dernièrement, je me rends compte que pas moins de quatre collègues et proches ont été nommés à la tête d'université et d'instituts supérieurs par le ministre Théophile Mbemba. A l'ISTM MRP de Kenge, la tête de Doyen Singa est tombée au profit d'un proche, l'abbé Firmin Mboma. Le DG Tsudi était déjà remercié à l'ISP. A Misay, l'abbé Bernard Fansaka a dû céder sa place à un laïc dont le nom ne m'a pas été communiqué. Faute de temps pour fouiner dans les données en ligne, je ne cherche pas. A Bandundu, c'est à René Ngambele que revient l'honneur de diriger l'UNIBAND, une institution qui avait été dirigée jadis par l'abbé Chrysostome Tampwo. A l'ISP Bandundu, le choix est tombé sur Marc Mutombo. Congratulations à tous ces heureux promus et meilleurs voeux de réussite dans leurs nouvelles fonctions!
Le sort qui me préoccupe particulièrement est celui de l'abbé Jean-René Singa. Cet homme de Dieu s'est battu bec et ongles pour assoeir les fondations de l'ISTM. Il s'y est maintenu contre la volonté de son évêque qui n'a pas hésité de le suspendre ad infinitum. Ses réalisations pionnières parlent pour lui. Le diocèse étant gestionnaire de cette institution de l'Etat, on comprendra qu'il y ait des intérêts politiques et ecclésiastiques en jeu. Il existe un conflit foncier à propos de la propriété. Le prêtre directeur-général a été la cible de ces luttes politico-religieuses intestines. Voilà qu'aujourd'hui lui est enlevée la seule fonction à laquelle il s'accrochait pour parer à son humiliation sacerdotale. J'ai déjà exprimé ma position sur ce même blog à l'époque des lettres qui le menaçaient de destitution. C'est accompli désormais. Le fait que son remplaçant soit l'abbé Firmin Mboma suscite d'autres questions que je me réserve d'aborder. Voici comment est libélé l'arrêté ministériel No 80 du 27/06/2015: 
"Le Ministre de l’ESU, …., considérant les conflits persistants entre le Directeur Général et le Diocèse de Kenge, Initiateur de cet Etablissement et dont le Directeur est prêtre ; considérant la nécessité de faire régner un climat social apaisé ; considérant l’urgence et en attendant la prise toutes les mesures réglementaires d’application afférentes à la loi-cadre…. ARRETE :
Article 1 : Est nommé Directeur Général : le Docteur Mboma Manzandala Firmin."
Il ne me reste qu'à féliciter mon jeune frère et à lui souhaiter courage et succès dans l'exercice de ses responsabilités.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire