15 juil. 2015

Mr Marc in memoriam

Pendant mes années d'école primaire de 1965 à 1967, j'ai eu à croiser Mr. Marc parmi les expatriés de Kenge. Je le connaissais tous de près ou de loin. C'était généralement des commerçants, des coopérants, des enseignants ou des missionnaires. Les dimanches ou les jours de fêtes, ils se retrouvaient à l'église St Esprit où j'étais servant, chantre. A travers nos correspondances, j'ai découvert que nous avions des connaissances communes. Je n'ai pas eu de rapports directs avec lui; par contre, je le revois encore photographier les messes dominicales chantées par les PDCK. Et comme photographe, il y avait aussi le Père Henri Giezeman (Kimbungu). Co-fondateur des PCDK, il a les encadrés et accompagnés lors des voyages/séjours à Kinshasa et en Europe. En 1966 par exemple, c'est Mr. Marc qui nous avait photographiés pour l'établissement des documents officiels et passeports. Très gentillement, il m'a envoyé par la poste un album-photo et un disque 33T des chansons des PCDK. Ci-dessous le commentaire qu'il a écrit à ce sujet:

26/08/2014

To: Kahiudi C Mabana
"Cher ami Claver,
Entretemps vous serez déjà en possession du petit paquet mystérieux et vous avez pu constater que c’est un album de photos des Petits Chanteurs & Danseurs de Kenge que j’ai prises en 1965. Les dessins sur les pages gauches sont aussi de ma main, imitations maladroites et primitives des cartes de voeux qu’on pouvait acheter à Léopoldville chez des vendeurs ambulants et au fameux ‘Marché d’Ivoire’...
A part le Père Bernard je ne reconnais plus aucun chanteur/danseur ( à part un batteur de tamtam qui s’appelait – je crois – Garcia... Vous par contraire, avec votre mémoire visuelle excellente, y trouverez sûrement des anciens camarades.
Vous pouvez garder ce petit cadeau en guise de sympathie pour votre blog, pour le Congo et pour les congolais.
PS : j’ai connu le Frère Vincent à Ngi et quelque part je dois avoir encore un dia de lui...
Amicalement,
Marc"
"Ngasia" était le frère aîné de mon condisciple Macaire. Selon Noël Manzanza, il vit actuellement à Matadi.

En plus, Marc m'a donné des témoignages sur des missionnaires SVD et personnes qu'il a connus et fréquentés pendant son séjour au Congo. Parmi les morts: Pirmin Haag, Félix Klaveren, Vincent Reiter, Van Baal, Mgr Hoenen, etc. Par sa fonction d'enseignant, il a formé la jeunesse et contribué au développement de notre pays. Merci, Marc, pour ton dévouement et ton service!
Je regrette une chose: celle d'avoir manqué à le rencontrer lorsque j'étais en Belgique fin 2013. J'ai une excuse: la perte de mon sac (passeport, pc, argent, livres, etc.) dans le train Anvers-Bruxelles a compliqué mon séjour et rendu toute rencontre impossible. Telle était la volonté de Dieu!
Merci encore une fois pour tout.
Adieu Marc, puisse les Anges t'ouvrir les portes du Ciel pour un repos bien mérité! Kwenda mbote nduku na mono!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire