8 juil. 2015

Semeur de troubles?

"Claver,
Comme à ton habitude, lorsqu'il s'agit du diocèse de Kenge, on dirait que tu gesticules au lieu de livrer de bonnes pensées. Tu te fourvoies dans des histoires qui ne te regardent pas. J'admire quand même comment tu soutiens tes informations. Comment as-tu fait pour obtenir l'arrêté de la nomination de Firmin à l'ISTM? Après t'avoir lu, je suis resté sur ma soif. A la fin, je n'ai pas saisi la vraie portée de ton message. Je dirais que tu es un véritable semeur de troubles. Quelle est ta position? Tu t'es réservé de développer les questions que soulève le remplacement de l'abbé Singa par l'abbé Mboma. C'est ton droit le plus légitime, mais sache que tes lecteurs auraient attendu un peu plus que juste édulcorer les sujets. J'aurais été satisfait de lire un peu plus sur la nomination de ton condisciple Ngarené à la tête de l'UNIBAND ou encore de Marc Matsumakia à l'ISP Bandundu; mais tu as préféré la polémique. Voilà pourquoi je confirme que tu es un semeur de troubles. (...)" 

(Email du 8 juillet 2015) 

Ma réaction: 
1. Combien de fois te dirai-je que j'écris librement ce qui me passe par la tête et que ce blog n'engage que moi. Je ne force personne à le lire ni à être d'accord avec moi. J'y donne mes avis et prises de position sur tout sujet qui m'intéresse ou que je décide d'examiner; La question de la succession à l'Istm/Kenge, tout le monde en parle et observe les événements. J'ai des antennes qui m'informent de l'évolution des choses. Celles-là, je les garde pour moi. Et je ne livre pas sur le blog tout ce que je reçois ou sais. 
2. L'arrêté ministériel est authentique. Là, rien n'est secret. C'est un document officiel, publié, daté et signé. Rien à redire. Je n'en fais pas de trafic et n'en tire aucun bénéfice quelconque. Il faudrait le lire pour comprendre l'esprit de la destitution du premier et son remplacement par le second. Les expressions du Ministre sont bien choisies, méticuleusement présentées et précieusement efficaces. Un admirable travail de gestionnaire de la chose publique. Une décision d'un responsable qui vise le bien de la population dans son propre fief électoral. 
3. Oui, j'aurais dû parler un peu plus de mon ami René Ngambele. Mais pour dire quoi? Sa compétence est indéniable; sa probité intellectuelle ne souffre d'aucune ambiguïté. Je suis très heureux pour lui et fier de lui, car nous sortons tous d'un moule commun. Je lui souhaite un excellent travail comme recteur de l'UNIBAND. Quant à Marc Mutombo, sais-tu que c'est l'homme qui, le 5 ou 6 septembre 1982, m'a accueilli au secrétariat de l'évêché à Kenge? Il y faisait son stage. Et qu'en 1992, il m'a accueilli dans son appartement de Louvain-la-Neuve pour une agape fraterna. Et qu'en plus nous collaborons au CRECEM avec JC Akenda. Je lui souhaite succès à l'ISP Bandundu. 

C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire