8 déc. 2016

19 décembre 2016 par G. Mbikayi

"Cher Claver,
J'aime bien tes analyses politiques même si elles ne sont pas toujours percutantes. Elles sont plutôt mi-figue mi-raisin. On ne sait pas trop de quel côté tu penches. On voit aussi que tu n'habites pas le Congo où deux expressions sont d'usage: "Wumela" pour la Majorité Présidentielle que toi tu appelles le Pouvoir, et "Yebela" pour le Rassemblement que tu appelles simplement l'Opposition. Qu'à cela ne tienne, ton propos est pertinent. Pour ton instruction, je t'invite à suivre les émissions "Tokomi Wapi" de Mr. Eliezer Tambwe, que tu ne sembles pas connaître mais qui diffuse courageusement et clairement ce qu'il pense.
Moi, pour ma part, je suis dans l'Opposition. J'estime que ce que tu appelles scénario est un drame de recul en termes de démocratie. Un régime incapable de dire la vérité sur ses intentions de rester indéfiniment au pouvoir est, à mon avis, indigne, malhonnête et irresponsable. Il crée des crises et des guerres dans le seul but de gagner du temps. Il risque de changer les règles du jeu démocratique s'il passe ce cap. Je suis d'assez près les mouvements des uns et des autres. S'il est une chose que je reproche aux hommes politiques de notre pays, c'est leur manque de vision. Tous sans exception sont tellement pris par des intérêts immédiats et égoïstes qu'ils oublient la cause de la patrie. "Pro Patria Mori" est un slogan des Romains qu'aucun de nos dirigeants n'est capable d'assumer. Ils se contentent de petites miettes distribuées à coup de "per diem" et de corruption massive pour trahir son pays, compromettre sa Constitution et son avenir. Le courage pour la cause nationale n'existe pas dans le chef de nos dirigeants.
Le 19 décembre, je vais te dire ce qui se passera. Les leaders de l'Opposition seront, au cas où ils ne le seraient déjà, tous cloîtrés dans leurs maisons, en résidences surveillées. La rue bougera de façon désordonnée. Les morts sont inévitables surtout parmi les jeunes, les aventuriers et quelques politiciens téméraires. Il y aura des arrestations en masse. C'est plutôt les jours suivants qui seront décisifs, car les gens réagiront en fonction de ce qui se passera le 19. L'Opposition a sans doute monté une stratégie pour contourner les réprésailles et les assauts du régime Kabila. Nous vaincrons. 
Bien à toi
Gérard E. Mbikayi" (Email du 8 décembre 2016)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire