16 déc. 2016

Que va-t-il se passer le 19 décembre? (A. Kindembi)

"Cher Claver,
Je constate qu'aucun défenseur de la MP n'a osé répondre à ton invitation d'un débat plus équilibré. Soit. La vie continue. Je me permets de livrer mon idée des choses.
La plus grande imposture. Qu'on le veuille ou non, la CENCO est téléguidée, menacée et intimidée dans sa médiation. Elle ne peut en aucun cas favoriser une résolution allant dans le sens de la destitution de Mr. Kabila. Et si une décision pareille est prise, le Centre Interdiocésain sera aussitôt encerclé, vidé de son personnel, pillé et saccagé. Elle vous dira d'ailleurs que telle n'est pas sa mission. En fait, elle voudrait simplement calmer les esprits, et forcer sans le vouloir la population à accepter passivement toutes les dispositions prises par les plus forts. D'aucuns parleront de trahison et de corruption. Que l'argent se distribue sous la table afin de garantir une issue en faveur de la partie du pouvoir du fait que celle-ci dispose des moyens nécessaires pour assurer son avenir, ne saurait être exclus. Le peuple ne peut pas se soulever de façon organisée.
On est au Congo, non pas au Burkina Faso, n'arrête-t-on de clamer. Le peuple effrayé ne se soulèvera pas quelle que soit la gravité des impostures imposées au fameux dialogue. Le peuple intimidé sera muselé du fait de son ignorance de la réalité politique, du moment qu'il a été habitué à recevoir des T-shirts, de l'argent, de la bière, du café ou du sucre à l'occasion du passion des propagandistes. Le pouvoir en place porte une grande responsabilité pour n'avoir pas organisé les élections au moment voulu. Il doit en tirer les conséquences au lieu de menacer d'exterminer le peuple et les opposants. Le pouvoir n'a aucun intention de lâcher quoi que ce soit. Pourquoi selon toi le président se tait-il si ce n'est pour cacher son intention de rester président au-delà de la date butoir? Ou s'il ne rêve de devenir président à vie? Rien ne peut s'exclure à ce niveau. Beaucoup de signes ne trompent pas. Ouvre l'oeil et tu verras ce qui se trame dans les coulisses..
Regarde la composition de la délégation de la MP au dialogue avec l'Opposition. Tous les durs des durs sont là. Ils sont là pour forcer l'Opposition à se joindre à leur glissement. Ils tiennent à ce que les élections se tiennent eu 2018 comme si leurs propositions étaient des articles verrouillés de la Constitution. De l'autre côté, l'Opposition sachant que c'est le seul espace où elle peut encore imposer ses vues, s'acharne à affirmer la fin du mandat de M. Kabila. Tout bloque autour du sort d'un individu. Un dialogue des sourds! Tous les camps campent sur leur position. Blocage complet. Les armes vont crépiter dans les jours qui viennent... à cause de l'égoïsme du pouvoir et de l'intransigence de l'opposition.
Laisse-moi te le dire clairement. Le pouvoir n'ayant pas voulu respecter la Constitution s'est arrangé pour se prolonger le mandat jusqu'en 2018. En 2018, le même coup se répétera tant qu'il gardera les commandes du pays. Nul ne connaît l'agenda de ce président qui n'a jamais dévoilé ses intentions par rapport à sa candidature pour un troisième mandat, mais qui musèle toute velléïté d'opposition à ses ambitions. Les actes parlent à la place de la parole. Aujourd'hui circule le bruit selon lequel les réseaux seront filtrés et bloqués. Aujourd'hui déjà, des chars de combat circulent dans les rues de Kinshasa. Le coup de force est maintenu malgré le dialogue de la CENCO. C'est cela la vraie réalité de notre pays.
Que va-t-il se passer le 19 décembre 2016? Rien, sauf que Kabila gardera son pouvoir par la force et imposera toutes ses volontés aux Congolais. Gare à ceux qui oseront manifester dans la rue! Mais le peuple se lèvera tôt ou tard. Je pourrais me tromper, mais je crois que le peuple aura son mot, un jour."
A. Kindembi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire