9 déc. 2016

Les bons offices de la CENCO (G. Mbikayi)

"Cher Claver, 
Permets que je te demande de publier cette petite réflexion sur la situation actuelle de notre cher pays. Le Premier Ministre issu du Dialogue n'est pas encore en fonction, puisqu'il n'a pas formé de gouvernement.  Ce qui est un signe manifeste d'hésitation ou d'incertitude. Donc la peur existe aussi du côté du pouvoir qu'il perde le contrôle de la situation. A moins que ce soit un semblant comme tout est possible en politique.
L'Eglise Catholique s'est impliquée sérieusement pour éteindre le feu, elle s'est désolidarisée du Dialogue de la MP dès qu'elle a senti que ce dialogue servait les intérêts que de la MP et de quelques opportunistes dissidents de l'Opposition. Un acte de courage et de loyauté à sa mission que la communauté nationale et internationale a salué avec admiration. Il n'y a pas plus que dix jours pour que le mandat de Kabila arrive à expiration. Nous, nous soutenons qu'il parte et qu'on entame la procédure de son remplacement par des élections libres et transparentes. Il n'est pas question que la MP impose son calendrier qui n'a d'objectif que de donner plus de temps à M. Kabila et sa clique qui n'ont pas organisé les élections en temps voulus, comme stipulé par la Constitution.
La CENCO a marqué un point important en réussissant à mettre ensemble un nombre restreint des représentants de différentes sensibilités politiques de notre pays. Mais sa mission n'est pas du tout facile. Le but, c'est d'éviter le bain de sang ce 19 décembre, car le régime Kabila veut conserver le pouvoir par tous les moyens militaires et policiers dont il dispose. Comment arriver à trouver des compromis, à "bâtir les ponts" au sens où l'entend le Pape François? Tel est le défi.C'est à ce niveau que l'Eglise montrera vraiment qu'elle est inspirée par l'Esprit de sagesse et de discernement. Car ces divergences peuvent se résoudre, si les deux camps dépassent leurs intérêts immédiats et visent le bien du pays. Nous de l'Opposition, nous restons ouverts à toute solution modérée, sensée et réaliste qui ne sert pas un individu ni une clique d'aventuriers assoifiés de pouvoir.
Merci de m'avoir donné la chance de partager mes vues avec tes lecteurs. Bien à toi,
GM"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire