23 déc. 2016

RDC: Une sortie de crise?

"KINSHASA (Reuters) - Le parti au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC) et le principal bloc d'opposition se sont entendus sur le principe du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila jusqu'à la fin 2017, ont annoncé vendredi deux responsables de l'opposition.
En contrepartie, le chef de l'Etat s'engage à ne pas chercher à modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat, ont précisé Martin Fayulu et José Endundo en citant le texte du projet d'accord.
Une personnalité issue des rangs de l'opposition va en outre être désignée Premier ministre, ont-ils ajouté.
"Kabila va rester au pouvoir pour un an", a déclaré Martin Fayulu à Reuters. "Il ne cherchera pas à se présenter pour un nouveau mandat."
Un porte-parole du gouvernement congolais n'a pas souhaité faire de commentaire sur cet accord, qui n'a pas encore reçu l'approbation des délégués participant aux négociations organisées sous l'égide de l'Eglise catholique..."
(Source: https://fr.news.yahoo.com/le-pouvoir-et-lopposition-en-rdc-sentendent-sur-083200541.html)

1. Coup de chapeau à la CENCO pour avoir obtenu que le Président de la République reste en place jusqu'en décembre 2017 et qu'il ne se représentera pas pour un troisième mandat. Coup de chapeau également pour avoir amené les autorités comme les opposants à une solution relativement équilibrée. Mes autres sources n'étant jamais officielles - Facebook, réseaux sociaux, ou TopCongo, etc. - j'ai beaucoup de questions comme toujours.
2. Le silence du Président de la République. On apprend qu'il a fait beaucoup de concessions. Quelles sont-elles? Il n'a jamais dit officiellement quoi que ce soit à ce sujet. Des portes-paroles parlent à sa place. En réalité, il n'est pas engagé de suivre ce qui ne vient pas de sa propre bouche. A n'importe quel moment, il peut nier qu'il ait jamais déclaré ce que ses collaborateurs autorisés ont diffusé à sa place. Le problème demeure donc entier. Il dispose encore d'une année pendant laquelle tout est encore possible malgré la poussée de l'opposition. Tout dépend encore de sa volonté.
3. Un gouvernement de transition. Il y a un gouvernement Badibanga, formé à la veille de la fin du mandat réglementaire et qui a prêté serment hier. Le PM parlait d'organiser les éléctions présidentielles en 2018. Comment va-t-il fonctionner avec la Transition issue de la CENCO? Y aura-t-il un gouvernement de transition? Si oui, comment sera-t-il composé puisque celui qui est là est issu du dialogue de la Cité de l'OUA? La situation ne serait pas tout à fait inédite car on a déjà vécu une situation similaire entre Tshisekedi et Mobutu.
4. Comment les élections vont-elles s'organiser? Il y a beaucoup d'imprécisions, et malheureusement, mes informations sont encore lacunaires. J'arrête là mes questions. Ce n'est que partie remise. J'y reviendrai dès que je recevrai un peu plus de détails.
5. Une chose indéniable du point de vue simplement sémiotique est que le silence n'est pas mystérieux du tout ni énigmatique. Le silence est parole, il est significatif, il est actif. Souvenez-vous de l'expression "Sisa Bidimbu." plébiscité il y a quelques années. Tout est là, exprimé clairement. Il faudrait apprendre à interpréter le silence. Intelligenti pauca!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire