28 déc. 2016

Israel et la résolution 2334 de l'ONU

Le conflit entre Israëliens et Palestiniens est comme un destin sans issue. Le plus fort dicte sa loi au plus faible alors que le plus faible résiste à l'extinction. Le plus fort est supporté par la nation la plus forte du monde, les Etats-Unis tandis que le plus faible bénéficie d'une compassion et d'un appui relativement efficace de quelques alliés dont le poids ne semble pas peser sur l'échiquier international. Israël est toujours parvenu à s'en sortir sans trop de dégâts, parce qu'il a été inconditionnellement soutenu par les Etats-Unis. Les Républicains, et Trump ne sera pas différent, ont été toujours les plus tranchants dans leur soutien. Seulement voilà, pour la première fois depuis 1957, le 23 décembre 2016, les Etats-Unis n'ont pas bloqué la résolution 2334 appelant à l'arrêt des constructions de peuplement d'Israël sur le terriroitre palestinien. C'est à la réaction musclée d'Israël que j'ai compris ce que je n'avais jamais compris jusqu'à ce jour. Les premières résolutions sont demeurées sans effets parce qu'il n'avait jamais obtenu l'aval des Etats-Unis, et cette fois, l'acquièscement des EU fâche Israël qui sort de ses gonds. Evénement exceptionnel dans l'histoire d'Israël. Tout est là, j'ai compris, même très bien compris. L'ONU, le machin de CDG, n'est pas si machin que cela. Excusez mon ignorance de la politique internationale! Ce qui m'intéresse,  ce qui me surprend sans vraiment me surprendre, c'est l'indignité du jeu politique et de ses enjeux souterrains. Je ne voudrais pas poursuivre ma réflexion: la politique n'est qu'un tissu de mensonges. On nous trompe à tous les niveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire