12 sept. 2020

12 septembre

12 septembre, c'est une date qui me plait je ne sais pour quelle raison. Y aurait-il un événement, un fait, un dit, un individu liés à cette date? Je ne saurais le dire. Il faut l'accepter, tout n'est pas explicable quoi que prétendent les obscurantistes. Du moins pas explicable rationnellement ni logiquement. Je sais par contre que, dans mon magnétisme intérieur, que c'est une date qui me plait bien, orientée positivement et reposant malgré le stress ambiant. Mes premiers jours d'école primaire à Mutoni me reviennent: mon enseignant, Papa Jean Muzungu, est là s'escrimant à m'inculquer m + i : mi. Je revois son fils Jean-Claude et Lufonsi Sitidi, entendez Alphonse fils de Madame Astride. Coucou Astra! Coucou Kha Sitidi. Me reviennent ensuite mes premiers jours d'école secondaire à Kalonda, inaugurant un cycle de six années consécutives comme élève et une autre comme régent. Je pense aux copains morts et encore vivants. Coucou Monsieur Boubou. "Sors - Je tiens", une des premières expressions apprises des anciens. Allez-y voir. Pierrot Niamadjomi, notre tout premier prof de français avant que "Les gradués sont durs comme une pierre" ne nous prennent. Respect maître David Mwanzala! Respect Nicolas Ansobi! Je pensé à mes premiers cours dispensés sans avoir au préalable reçu une formation pédagogique. Apprentissage by trial and error. Surtout en imitant les meilleurs de mes enseignants. Rome 1979, je crois que c'est le début du cours d'italien au Collège Urbain. Kenge 1982, le dur apprentissage du métier de secrétaire à l'évêché... mais dans une ambiance positive et engagée. J'étais préparé. Cave Hill 2001, enseignement de français et littérature africaine à la Barbade. Un ensemble d'événements positifs, défiants et exigeants à plusieurs égards. D'où le sens de l'engagement comme une vertu que je prône dans ma vie. Je mets le cœur à la besogne. 

2020. J'ai eu une semaine assez chargée, je n'ai pas fini ce que j'ai prévu; c'est pourquoi je me retrouve à mon bureau de travail pour achever quelques détails dont j'aurai besoin la semaine prochaine. Bon weekend à toutes et à tous. Coucou Mukawa et Ibangu qui après plus de six mois à la maison, retournent à l'école le 21 septembre, qui n'est autre que le 12 renversé. Le ministère barbadien de l'éducation prend des mesures adéquates pour assurer la sécurité des enfants et des éducateurs dans ce contexte de pandémie que traverse le monde. Bonne année académique et scolaire à tous! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire