9 sept. 2020

9 septembre: St Pierre Claver

Tôt ce matin:

"Den allerschönsten  CLAVER-Tag, den man sich wünschen kann und meine herzlichsten Grüße..." (Traudl).

"Vielen Dank liebe Traudl. Wir sprechen später, noch zu früh hier. Danke nochmals."  (CM).

"Tendre merci, Fleur de Cactus, en ce jour glorieux de la St Pierre Claver. Au milieu de nos peines, la main consolatrice divine nous est tendue. Pour toujours." (CM)

J'ai presque toujours célébré cette date dans la méditation. Date o combien mémorable. 

Pour la petite histoire, on m'a toujours appelé Claver (Kilave, Kalavedi, Kavé, Kalver, Kalvin, Kulave, Karuve, Kalvari, Karavel...). Kilave(di) par les gens de Makiosi et du Champ des tirs Kenge, Kalavedi par Nzeka et les gens de Kimbau, Mutoni, Kavé par Cédric Kasongo, Kalver, Kulave parr ma tante Mubembi, Karuve par Tata Makambu, Kalvari par Phukutu à Mutoni. Même Kha Hileni m'appelle encore tendrement Kilevedi. Cela me fait sourire. Un nom singulier et compliqué comme moi-même. Un nom difficile à prononcer et à écrire! Clavert ou Clavaire ou Klaver, c'est tout comme. Je pourrais retracer ma biographie en fonction de ce nom de destin et les différents glissements phonologiques ou phonétiques qu'il a subis au cours de mes migrations et statuts sociaux. Ma propre maisonnée en compte trois: Abuka, Mukawa et Kahiudi, excluant du cercle Ibangu. Ici les anglophones m’appellent soit /kleive/ soit /klavije/. Pour faciliter la prononciation ou la rétention, il m'arrive souvent de me présenter "Clever but I am the opposite". Bizarre mais c’est comme ça. Chrystelle des fois appelle son frère “Clavier” pour le taquiner.

Je ne le savais pas jusqu’au jour où Papa Albert Mayamba me révéla le nom complet de mon saint patron. C'était le 2 juillet 1967 lors de la proclamation publique des résultats scolaires. Je vois encore mon directeur de St Frédéric (Mateka Mbuta aujourd'hui) m'appeler: "Pierre Claver" à ma grande surprise bien entendu. Merci Papa, paix à ton âme! Pierre ne figure dans aucun document officiel, ni dans mon passeport ni dans ma carte de baptême. Par contre, il y a des gens qui me connaissent sous ce nom. Un ami curé suisse me l'a collé et j'ai fini par m'y habituer. Il y a quelques mois, Mukawa a découvert sur une vieille enveloppe: "Mr Pierre Claver Mabana". "Papa, m'a-t-il demandé depuis quand t'appelles-tu Pierre?"

Saint Pierre Claver, apôtre des esclaves, prie pour nous. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire