13 sept. 2020

Dignité et responsabilité

Hier, en revenant du bureau, Claver Jr s'est empressé de me poser une question sur ces deux concepts qu'il a appris à son camp de cadets en août dernier. Notez qu'il fait partie de l'unité des cadets de l'armée barbadienne. Relisant le PowerPoint qui leur était présenté à cette occasion, il a attendu jusqu'à mon retour à la maison:

- Papa, quelle est la différence entre dignité et responsabilité?
- Jeune homme, tu me poses une question relativement difficile.
- C'est pourtant simple Papa.
- Oui, mais pas si simple que ça. OK. Je vais tenter d'expliquer les deux mots. Dignité et responsabilité, ce sont des qualités positives qu'on appelle des vertus. Tu le sais?
- Oui, Papa, on nous en parlé aux Cadets. Moi, je voudrais l'expliquer à Madeleine.
- Ah bon? Appelle-la alors qu'on en discute ensemble.
- Non, je t'ai demandé de m'aider pour que je le lui explique moi-même.
- D'accord. Dignité, c'est la qualité d'être digne, de tenir à son honneur. C'est comme le mérite et le respect. Responsabilité, c'est la qualité qui consiste à prendre une attitude correcte vis-à-vis de ce qu'on doit faire, ses devoirs par exemple de père, de mère, d'enseignant. Tu es digne quand tu mérites d'être applaudi. Tu es responsable quand tu t'acquittes de ce qui est attendu de toi dans une situation donnée. Tu comprends?
- Un peu Papa. Les deux correspondent à "Integrity" comme on dit en anglais.
- Exactement. Bien dit Mukawa. Voyons... on t'a dit cela aux Cadets?
- Oui Papa. Tu as réussi le test parce que c'est ce que notre instructeur a dit. 

Au fil de la conversation, je découvrirai plus tard qu'il a aussi lu l'entrée de ce blog sur la responsabilité. Je dois donc faire attention à ce que j'écris parce que mes enfants le lisent. Des fois, ils corrigent mes textes anglais ou suggèrent d'autres formulations. Ce à que quoi je résiste souvent avant de me rétracter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire