La première semaine de septembre est marquée par quelques événements importants. Comment dire? Après la soirée du 26 août où nous avons donné les informations et instructions utiles à nos nouveaux et anciens étudiants postgradués, nous avons une semaine qui a abouti à hier à la cérémonie d'immatriculation qui en fait inaugure l'année académique. Comment dire?
Le Covid 19 a créé une situation d'incertitude que toutes les universités qui se respectent tentent d'endiguer les risques de contagion avec les moyens techniques et pratiques qui sont à leur disposition. Prise de température, distanciation sociale de 6 pieds, port de masque, usage de désinfectants, lavage réguliers de mains, etc. tout cela est affiché, effectué et strictement respecté. Les cours seront face à face, comme mixte ou flexible: un mélange concomitant de face à face et en ligne. Vidéocamera et écouteurs seront de mise. Enseignants comme étudiants ont été entraînés à cette nouvelle culture éducationnelle. Zoom, Webinair, Microsoft Team, Blackboard, Moodle, Business Skype 365, autant d'applications pour faciliter l'enseignement en dépit de dysfonctionnements qui apparaissent parfois. Un accompagnement et un suivi psychologiques sont recommandés pour aider les pratiquants à gérer les frustrations et les complications que cet univers virtuel provoque. Tout se passe désormais en ligne: réunion, conversation, séance d'information.
Le jeudi 3 septembre à 17 heures, Mme le recteur Barriteau a organisé un town hall, un meeting populaire avec les étudiants. Parmi les intervenant figuraient tous les responsables administratifs (registraire, économe, services sociaux, intendances, sécurité) et académiques (doyens, chefs de département, directeurs de centre d'enseignement). Plus de trois cents personnes ont participé à cet événement d'information. Les étudiants ont posé des questions relatives aux inscriptions, examens, dates, conditions d'entrée à la Barbades, modes d'enseignement, ouvertures des halls, paiements d'émoluments, etc. Les questions étaient posées dans un "chat room" d'où le vice-recteur Moore, modérateur de l'événement, les tiraient pour les proposer aux intervenants concernés. Un échange très informatif. Je ne suis presque pas intervenu parce qu'il n'y avait que deux questions sur les postgrad et que le temps était consacré à des problèmes plus généraux et pratiques.
Hier le 4 septembre à partir de 18 heures a eu lieu en ligne l'ouverture académique du Campus de Cave Hill pour l'année 2020-2021. La maîtresse des cérémonies, le président des alumni, la conférencière invitée, le professeur Troye Forde, sont intervenus en direct alors que les discours de Mme le Recteur, du Vice-Chancelier, et de la présidente du guild des étudiants étaient pré-enregistrés et diffusés en différé. Mme le Recteur a réitéré l'engagement total du campus pour livrer un enseignement de qualité dans un environnement de coronavirus contrôlé en stricte conformité avec les instructions en vigueur dans le pays-hôte qu'est la Barbade. A cette occasion, je dois l'affirmer avec fierté qu'elle a correctement prononcé mon nom "Kahiudi". Se basant sur la performance de nos recherches sur tous les fronts du savoir scientifique, Prof Sir Hilary Beckles s'est félicité de l'excellent classement de l'UWI au top 1% des meilleures universités de la Caraïbe, des Amériques et du monde. Bien minutée, bien organisée, la cérémonie a connu une participation massive de la communauté universitaire et barbadienne.
Ce samedi se passe dans le calme. Temps de répit et de méditation avant de reprendre avec zèle les activités. Le début des cours est reporté au 14 septembre. Bonne année académique à toutes et à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire