Lorsque l'on est responsable, le poids est lourd. Le poids de la responsabilité donne la mesure de ce que vous représentez dans la société, autour de vous. On est responsable ou on ne l'est pas. Ni l'âge, ni l'argent, ni l'intelligence, ni la beauté, ne comptent. Seul compte le cœur, l'abondance du cœur. Les parents savent sentir dès le bas-âge le sens de responsabilité de leurs enfants. Ce qu'ils prédisent de leurs enfants arrive souvent comme prédit. La responsabilité s'acquiert au cours de la vie, au gré des expériences; elle ne s'improvise pas.
Un jour, il y a de cela près de cinq ans, je me suis fait accompagner de Mukawa pour faire des courses. Il m'a prié d'acheter deux petites boites de jus, ce que j'ai fait sans me poser des questions croyant qu'il réservait une boite pour Ibangu. Eh bien non, le jeune homme a consommé la première boite sur place. Il faisait très chaud ce jour-là. Nous avons continué notre marche. Lorsque nous sommes revenus à la voiture, il a consommé la deuxième boite:
"Je croyais que la deuxième boite était pour ta sœur", lui ai-je dit.
"Non, papa, c'était pour moi-même. Ah je comprends. La prochaine fois, j'achèterai trois boites: deux pour moi et une pour elle."
"Non, deux. Il faut apprendre à partager."
Pendant tout le trajet du retour à la maison, Mukawa est resté longtemps pensif, sans parler. Arrivés près d'une station d'essence, il m'interpelle: "Papa, est-ce qu'on peut entrer à la station acheter du jus pour Madeleine?" La leçon est passée.
Ce matin, juste au moment de descendre au campus pour mon travail, je reçois un message audio de ma boss. Je la rappelle. Elle me fait remarquer qu'une secrétaire de mon unité a répondu à un membre de l'administration qu'elle n'exécuterait pas la demandé qui lui était faite parce qu'elle était surchargé avec le dossier d'un autre institut. Ce qui a choqué ledit membre qui a appelé ma boss, laquelle m'a interpellé. Je n'en savais rien du tout. Pourquoi devrais-je répondre de la réponse inadéquate d'une secrétaire alors même que je ne lui avais pas donné cet ordre-là? Comment devrait-elle travailler sur un dossier inconnu de moi sans ma permission? N'aurait-elle pas mieux fait de répondre gentiment à la demande sans devoir évoquer ce sur quoi elle travaillait? Et moi quel est mon rôle dans tout cela? Le sens de la responsabilité constitue la seule réponse adéquate à toutes ces questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire