September 11: une date inoubliable dans l'histoire du début de ce siècle. Je venais d'arriver à la Barbade en août 2001. Un mois après eut lieu un attentat suicide qui changea la face du monde. Les tours jumelles du World Trade Center de New York furent détruites par des avions détournés de leurs destinations. A Washington DC, un autre avion s'écrasa sur le Pentagone. Les Etats-Unis étaient atteints en plein cœur. Ces attaques kamikaze firent un bilan de plus ou moins 3000 morts. Hommage et paix à leurs âmes! La lutte contre les terroristes d'Al Qaeda et alliés prit une ampleur monumentale, la suite est connue. La Lutte du Bien contre le Mal fut l'expression idéologique défendue à l'époque par le Président George Bush Jr pour justifier son action de représailles.
Un événement pareil est à la fois effroyable et révélateur. Effroyable parce qu'il déstabilise la conscience humaine en lui insufflant une peur illimitée devant l'étranger. Effroyable aussi parce qu'il soumet le monde entier à une méfiance, à une condamnation des idéologies de guerres saintes ou religieuses. Révélateur parce qu'il montre qu'aucune nation, si puissante soit-elle, n'est à l'abri du terrorisme quels que soient les moyens militaires et sécuritaires qu'elle met en place. Révélateur de la fragilité du monde entier. Je n'ai malheureusement pas le temps de développer plus longuement ces idées.
La leçon à tirer du 9 septembre et de la pandémie actuelle du Covid-19 est la même: plus rien ne sera comme avant. Le même traumatisme collectif suscite des doutes concernant l'avenir du monde; l'incertitude est totale pour tous sauf aux yeux des forces (in)visibles qui tirent les marionnettes. Le nouvel ordre économique voulu par les puissants de ce monde vise, d'après certaines langues, le contrôle radical et la zombification de l'humanité, la diminution de la population mondiale, au-delà de juteuses affaires que ces genres de phénomènes génèrent. Comme quoi, l'histoire se répète. Cette fois, la guerre passe à l'arme chimique sous l'étique du coronavirus et du vaccin pour l'éradiquer. Toutes les explications sont permises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire