15 avr. 2015

Le portrait du pourfendeur

La Bruyère examinait les caractères des gens avec une rigueur inégalable, peignait les visages et les coeurs avec une précision peu commune. Il a créé Ménalque, mais a manqué de dire un mot sur mon indéboulonnable pourfendeur. Pour un pourfendeur, c'en est vraiment un. Cet homme est venu sur terre, on dirait, pour rendre ma vie invivable. Je l'ai retrouvé à chaque tournant de ma vie sans toujours être en mesure d'expliquer sa presence indécrotable et périlleuse. Il est cependant tellement changeant qu'il m'est difficile de le dévisager.
Je vais le semer. J'ai décidé de livrer le portrait du méchant pourfendeur. Il m'a agressé physiquement et moralement. Jaloux de mes succès, il me réveille chaque nuit pour me rappeler que je lui ai usurpé sa place au ciel. Ah, mais je ne suis pas encore mort. Oui, justement , répond-il, sais-tu que tu meurs chaque fois que tu fermes l'oeil? Il y a aura d'ici peu une nuit où tu fermeras l'oeil sans plus avoir la force de le rouvrir.
Ah bon, que je dis. Beh oui, dit-il dans son rire macabrement sarcastique et incendiaire, tu es déjà dans l'au-delà sans que tu le saches. Seulement, tu jouis encore de ton oeil. Sais-tu que tu as une cataracte qui s'incruste dans ton iris?
Comment le sais-t , que je retorque. Dieu me l'a dit. Je suis ton médecin, celui qui retient encore ton souffle dans les fibres de la terre. Sinon, tu serais déjà parti. Dis-moi maintenant, qui de toi et de moi est le méchant bonhomme?
Toi bien entendu puisque tu réponds au portrait du méchant, de l'impitoyable pourvoyeur de la mort. Je suis Ménalque dans ton coeur, dans tes rêves et dans tes projets, toujours prêt à te detruire à la moindre faute ou distraction. Je suis le technicien du libumu ndundu qui raccorde de ses mains la vie de l'avion-cargo par le biais de deux cordes électriques. Démolisseur éclairé, méchant pourfendeur, Lübitz ou Lucifer, l'homme qui apporte la lumiere dans la nuit ténébreuse. Tel est mon portrait craché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire