5 avr. 2015

"On ne sait pas ce qu'il se passe" vs "On ne sait pas ce qui se passe"

Bon dimanche de Pâques. 
Ce matin, j'ai surpris une intéressante discussion entre mes deux enfants, dérangés par un dysfonctionnement de la télévision.
 - "Je ne sais pas ce qu'il se passe", dit Claver.
- "Non on ne dit pas comme ça, on dit: "Je ne sais pas ce qui se passe", rétorque Chrystelle.
- "C'est écrit dans le jeu de ... "
- "C'est écrit, mais on dit ce que j'ai dit moi".
Je me suis retenu d'intervenir avant d'arrêter: "On dit les deux". Cela m'a fait réfléchir. Au fait, une des deux formulations doit être incorrecte. A quel niveau se situe la différence entre ces deux phrases? Notez en passant que ces deux enfants n'ont jamais appris une seule leçon de grammaire française. A l'oeuvre grammairiens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire