6 avr. 2015

Les tragédies des dernières semaines

Regarder la télévision, lire les nouvelles sur l'Internet, c'est devenu synonyme de voir des atrocités qui ont lieu de par le monde. J'en connais des gens qui préfèrent ne plus regarder les téléjournaux, tellement ils sont sidérés d'assister à des scènes abominables. Ces dernières semaines, partout où on jette les yeux, on rencontre des morts difficiles à expliquer puisqu'elles sont provoquées par la folie des hommes. Du fou pilote de Germanwings aux assassins de Shabab au Kenya, en passant par les bombes sur Aden, les scénarios rendent compte de nombreuses morts d'innocents. Tuer 150 personnes dans un avion ou 150 étudiants dans une université revient à porter sur soi le crime de plusieurs innocents qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. La vie tient à un fil, je dirai même plus: elle ne tient qu'à une corde. Paix aux âmes de ces innocents!
Les actions d'individus isolés comme les attaques massives sur des personnes, des institutions, des villes, relèvent sans aucun doute de la responsabilité déplacée des hommes. Ces actions meurtrières sont souvent dictées par une volonté de nuire, un désir de pouvoir et une cécité idéologique ou religieuse. Un homme ambitieux déçu et incapable d'arriver au sommet de ses aspirations se transforme aisément en un impitoyable criminel. Un extrémiste religieux justifie sa folie par une foi paradoxale en Dieu. Tout bon musulman te dira: "Tuer des innocents, c'est pas l'Islam... que c'est une minorité de gens qui tuent comparé au nombre des musulmans pacifiques dont les médias ne parlent guère." Je le crois, seulement je me demande pourquoi ces crimes sont commis au nom d'Allah akbar. Pourquoi évoquer le nom de Dieu pour justifier un crime? Quelque chose ne marche pas là. Tout en reconnaissant leurs droits aux musulmans, je me retrouve sans réponse face à une aussi simple question. Il ne suffit à mon avis pas de dire que c'est pas l'Islam, mais d'agir dans le sens d'une prise de conscience de ce crime et de le combattre. Dieu n'exige pas de l'homme la décapitation d'autrui mais l'amour du prochain. Il faudrait appliquer les principes de la paix et de l'entente humaines au lieu de tuer froidement les autres à  cause d'inévitables différences politiques, religieuses, raciales ou idéologiques.
L'extrémisme religieux, sous quelque forme que ce soit, est une tare dans l'histoire de l'humanité qu'il faudra éradiquer à tout prix. La religion réputée source d'amour et de miséricorde devrait semer la paix dans le monde plutôt que la discorde. Une femme accusée injustement d'avoir "brûlé" le Coran a été lynchée par une foule impitoyable, sans qu'on sache si elle a posé ou non l'acte. De tels assassinats aveugles doivent cesser car tout être humain a responsabilité sur la vie des autres et se doit de la protéger pour autant qu'il en a les moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire