18 avr. 2015

Maboko-Bank

J'ai appris depuis quelques jours un nouveau vocable: "Maboko-Bank", "Maboko-Banque", "Banque Maboko Bank". Vous avez bien lu. C'est une expression qui circule dans les milieux professionnels au pays. Je l'ai appris au cours d'une conversation avec une proche parente qui travaille dans un service médical de l'état. En effet, depuis la bancarisation des salaires - ie depuis qu'est introduit le système de versement des salaires dans des comptes bancaires - certains agents ne sont toujours pas encore mécanisés comme on dit chez nous. Il est compréhensible que cette pratique technologique moderne prenne encore du temps avant qu'elle soit complétée. On sait que beaucoup d'agents ne sont pas payés à ce jour, mais bénéficient d'une prime mensuelle de 50.000 FC, soit 55 US. C'est le pécule que reçoit ma parente du service comptable, des mains du comptable de l'hôpital dans lequel elle travaille. Comme l'humour constitue un puissant moyen pour contourner les difficultés de la vie et la prendre du bon côté, les gens ont créé de toutes pièces ce vocable thérapeutique: "Maboko-Bank." La créativité d'un peuple peut sauver de la perdition.
- Boni maboko-bank?
- Nanu epesi te. Tozela lobi.
- Lobi? Lobi ekokoma lobi kuna.
Comment définir ce maboko-bank sinon comme une initiative du genre sauve-qui-peut social pour calmer les frustrations des employés impayés? Car cela fait des années que cette parente travaille dans cet établissement médical sans avoir jamais été payée. Elle est mariée et a des enfants. De quoi vit-elle? Du maboko-bank. Voyons. Qu'est-ce qui est correct? Le maboko-bank ou la maboko-banque. Alors pour plus de simplicité, optons de nous passer de l'article. Génial: elle vit de maboko-bank.
Aux dernières nouvelles, la parente aurait rempli un formulaire bancaire pour que lui soit attribué un compte sur lequel elle percevra désormais son salaire. La question demeure. Sera-ce son salaire maboko-bank ou son salaire du barême officiel? De deux choses l'une. Si le montant reste le même, autant continuer avec le système maboko-banque, car la banque impose des frais... Et que dit le code du travail?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire