8 août 2020

Souvenirs du 8 août

8 août 83. Ce fut ma première journée comme prêtre. Ce jour-là, sur l'initiative du directeur Séraphin Kiosi, le petit séminaire de Katende célébrait ses diacres enseignants devenus prêtres la veille. Le lundi après les ordinations fut offert aux abbés Benjamin Fala, Jean-Robert Mifuku, René Ngambele, Flavien Busina et à  moi-même un banquet unique en son genre, auquel étaient invités quelques uns de nos proches et amis. Un porc grillé à la braise ou à la fumée fit les délices de nos palais. Coup de chapeau à Manzanza, le chef. Le Frère Jean-Baptiste Van Rooijen SVD étala ses bons talents d'humoriste ce jour-là. Après un tour avec Séraphin vers l'étang, comme à notre habitude, je reviens  à Kenge. L'abbé Denis Luhangu avait eu la gentillesse de me céder sa jeep pour cette descente à Kenge, je pouvais vite regagner Kenge afin de célébrer ma toute première messe, prévue à 18 heures à Notre Dame.
8 août 88. Je suis à Bonfol remplaçant le curé Pierre Comte parti en vacances pour Port Moresby, Papouasie. Ayant appris que quelqu'un a détourné et lu mon courrier, je lui ai écrit ce jour-là une lettre incendiaire qui devrait en principe mettre fin à notre relation amicale. La force du pardon a cependant fini par triompher. C'était une erreur; j'ai compris et pardonné, notre amitié continue jusqu'à ce jour. Je n'ai jamais oublié.
8 août 91. Je suis à Riehen. Jean-Robert Mifuku y est en visite. La veille nous célébrons notre 8e anniversaire d'ordination. Après quelques randonnées à Bâles, nous faisons un tour mémorable qui nous amène à Fribourg et à Lucerne, découvrant ensemble quelques sites sur le Lac de Quatre Cantons. Le temps était court pour couvrir l'ensemble de la confédération helvétique. Dans nos souvenirs communs, nous évoquâmes l'épisode de notre 4e anniversaire sacerdotal à Saint-Esprit, Kenge. La soirée dura si tard que le curé Père Marek Burbela SVD nous pria de l'interrompre... La suite est connue. 
8 août 92. Je suis à Kenge. Je suis allé célébrer ce qui peut être considérée comme ma dernière messe à Saint-Esprit. Je revois Luzolo, le frère de Wada, venir vers moi et me remercier pour la bonne homélie. Si Notre-Dame est l'église de mon diaconat, de mon ordination et de ma première messe, Saint-Esprit est la paroisse de mon enfance où je fus servant de messe, petit chanteur et où je fus adopté par Ben Van den Boom. Où je vis les tout premiers abbés congolais: Makula et Luhangu. Puis Binton, Makolo et Tara. Bien avant Kilunga et M'Sanda. Je fus servant à la messe des funérailles de la mère de Mgr Binton. Jamais de ma vie je n'avais autant de chasubles noirs. Autant de souvenirs inoubliables sur lesquels je pourrais, si j'en ai le temps, écrire un livre.
8 août 20. St James, Bridgetown. Un weekend cool. Hier soir j'ai éprouvé la joie de parler avec Béatrice, de la savoir en bonne santé et dans un bon état d'esprit.  Le calendrier me rappelle l'anniversaire de Gabrielle Ilenda à qui je souhaite grâces et bénédictions divines.. Je dois conduire Ibangu à Brownes Beach pour sa leçon de natation. Mukawa reste à la maison pour suivre en ligne sa formation de Cadet de l'armée barbadienne. Au retour, nous passons prendre du poisson au marché où je suis informé des détails sur le décès de Woodie enterré à St Steven. Paix à son âme!
Bon weekend à tous mes lecteurs et lectrices. 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire