23 août 2020

Ce fut un 23 août 2012

Ngudia Miledi mia Khatu wenda kwandi! Kuna wena mama, tuyindulaka betu bana baku.

A mon réveil ce matin m'attendaient deux messages venus de loin mais qui avaient le même sens. Le premier venait de mon coeur, de ma fleur de cactus, me rappelant qu'elle pensait éternellement à moi. Mine forever. Le deuxième est le suivant: "Ein ganz liebes Gedenken an Mama Mabana - ruhe in Gottes Frieden!" (Un très affectueux souvenir à Maman Mabana - repose dans la paix de Dieu). Ces attentions m'ont mis dans l'ambiance de ce souvenir avant même que je ne le partage avec ma maisonnée, et mes autres sybillins. 

Et quand je prenais ma douche, m'est revenu un souvenir de bain qui remonte plutôt à Mutoni (1963). C'est à Mutoni que j'ai commencé à aller puiser de l'eau pour la maison, donc que je pouvais me baigner tout seul à la source. Mais de temps en temps, maman prenait soin de me prodiguer un bain chaud le soir. Ce que j'adorais dans ce bain, c'est le fait qu'après elle me drapait de son pagne, et que souvent je dormais avec. Une fois est arrivé l'inévitable, j'avais dans mon sommeil "arosé" dedans ou dessus. Elle a continué de me baigner, cependant en me dépouillant de son pagne avant que je dorme. J'ai raconté cet épisode à quelques amis qui m'ont révélé avoir vécu la même chose dans leur enfance. Du coup m'est remonté à l'esprit que Ma Ntoni (Antoinette) lavait Jean-Claude de la même façon. En fait, nos mamans parlaient de nous entre elles et s'échangeaient ou se communiquaient des expériences. C'est la génération de nos mamans! Paix éternelle à leurs âmes!

Il est 9h30 ici. Dans une heure aura lieu la messe dominicale à St Francis. Nous nous sommes inscrits pour réserver nos places. Nous prierons spécialement pour Maman, nos mamans, nos parents vivants et défunts. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire