23 août 2020

Ecrire

Je m'intéresse à l'écriture depuis le temps de ma jeunesse. L'attention à la beauté de la langue, l'intérêt pour des particularités des mots et des expressions, je crois qu'ils m'ont été inspirés par mon père alors que je dois ma mémoire à ma mère. J'ai toujours été littéraire quoique je fusse aussi bon en math. De la langue à l'écriture, le passage n'a pas été aussi simple à cause de ma timidité latente que je traîne si habilement avec moi. Ma fleur de cactus a vite découvert que j'étais madidi madidi quoique je manifeste des tendances de turbulence et de tempérament émotif actif primaire. Mon écriture en a souffert: je suis convaincu que j'avais de la veine poétique que j'ai sciemment remplacé par la pratique de la critique littéraire. Ma critique à moi est mythique donc philosophique et littéraire, tel que le témoigne mon livre Du mythe à la littérature. En fait mon travail d'écriture est marqué de réflexion théorique sur la pratique de l'écriture. A la place de recueils de poèmes, je possède un ensemble de textes inédits dans lesquels s'exerce ma sensibilité poétique. 

Ecrire, voilà le propos de ce blog. Ecrire est plus qu'un exercice, une passion qui m'enflamme jusqu'à la production du texte. D'où la difficulté énorme que j'éprouve à me faire accepter comme écrivain alors que je prétends l'être. La pratique du théâtre, je la dois à mes profs de français; et la justesse de l'expression à mon vénérable grand-père Kahiudi de noble mémoire et d'extraordinaire destin. Mon homonyme de grand-père vit et respire encore en moi. Son cœur vibre toujours au son de ma guitare enguirlandée. Au fait rien n'est original en moi, du moins dans mon écriture. Elle puise à plusieurs sources d'inspiration. L'écriture utile, je la dois à mon patron, le seul que j'ai eu de ma vie et qui m'a appris à travailler. L'écriture ciblée, minutée, méthodique et professionnelle, je l'ai apprise sur la dure, raffermissant ainsi ma volonté de toujours atteindre le résultat. Un pragmatisme que j'ai acquis tard, mais qui a fini par payer. Ce blog en est le résultat. J'écris pour écrire comme de l'art pour l'art. J'écris. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire