6 août 2020

5 août 1980

Août 1980. J'étais séminariste au Collège Pontifical Urbain à Rome. Ce fut mon tout premier voyage en Allemagne. Le 5 août 80, j'ai commencé ma formation d'apprentissage de la langue allemande à l'Institut Goethe à Staufen près de Fribourg. Avant cela j'étais passé à Raeren en Belgique, dans un centre de rencontre culturelle dirigé par le P. Robert de Backer. De là je suis allé fin juillet 80 à Stoutenbourg en Hollande visiter le P. Ben Overgoor SVD dans sa famille. Un temps merveilleux et inoubliable! Ensemble, nous avons voyagé de Maastricht via Steyl, Teteringen et Utrecht. Je me souviens encore de ses parents et ses frères et sœurs qui furent si gentils à mon égard. 

Staufen en Brisgau. Notre enseignant de langue s'appelait Mr. Köhler, et le directeur de l'institut se nommait Dirk Hoevener. Beaucoup de mes relations amicales datent de là: Sanchez Guitierez, Fr Augustine, Don Guido, Primitivo, Erno Schlindwein, Chris Lee, Eileen Baker, Lodovica Radaelli et ses parents, etc. J'appelais ce groupe la "Firme Vaticane". Jusqu'à ce jour j'entretiens encore des contacts avec quelques-uns d'entre eux. Salut abbé Dr Jules Kafuty Folo! Il y a peu de temps j'ai été informé de la mort du curé Johannes Hummel. Paix à son âme! Tout cela a commencé le 5 août 1980.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire