Ce matin, j'ai parlé des flatteurs. Ma présente réflexion porte sur le comportement à afficher vis-à-vis des flatteurs. On dirait qu'il n'y a pas d'alternatives à cette dichotomie: ou bon on hait ou bien on flatte. Rares ceux qui sont neutres, ni chauds ni froids. Est-ce possible? Les ennemis, on les connaît, peuvent prendre la peau des flatteurs pour mieux vous endiguer et vous poignarder dans le dos. Tous les anges n'ont pas d'ailes, dit-on.
1. Les flatteurs. Le poète Clément Marot a écrit des centaines d'épigrammes en rimes équivoquées pour s'attirer les bonnes grâces du roi sur sa personne. Souvent, un seul vers glissé au hasard de ses quatrains remplissait cette fonction de flatterie. Condamné pour avoir consommé du lard un vendredi-saint, il s'en sortit en recourant à sa parole si suave aux oreilles des ecclésiastiques et de ses mécènes. Il réussit à vaincre les affres de la pauvreté par l'usage de sa seule parole flatteuse. La capacité d'émouvoir le cœur du roi ou du prince de l'église en fait un puissant serviteur dans leurs cours. La duplicité du flatteur est évidente. Sous le visage d'un agneau ou d'un fidèle parmi les plus fidèles se cache souvent le plus méchant des ennemis. Derrière le mot tendre, pacifique ou amical s'inocule lentement mais sûrement le venin de la haine et de la méprise de l'autre. A travers des gestes fraternels de secours s'injecte le sang de la division et de la guerre. Méfiez-vous des flatteurs qui vous louent lorsque vous êtes dans l'erreur, vous applaudissent pour vos échecs et, ce faisant, vous voilent les yeux pour voir la réalité en face. Ils exagèrent vos bonnes actions, vous attribuent des vertus intellectuelles, humaines ou spirituelles que vous ne possédez pas. Ils ne visent que d'être bien vus de vous, et seul leur profit immédiat compte. Ils sont comme les ratons-laveurs, les "phuku-mwifi", les rats-voleurs qui soufflent alors qu'il vous blessent. Menteurs, diplomates, maquilleurs de vérité et de visage, caméléons, beaux parleurs, orateurs à gages, fouineurs, espions, doubles-faces, traîtres, imposteurs, maîtres des coulisses, judas incarnés, vendeurs de rêves, les flatteurs présentent tous les traits de l'escroc, de l'espiègle, de l'imposteur et du charlatan. Méfiez-vous des flatteurs.
2. Le discours des flatteurs. Le discours flatteur est tout sauf sincère, tout sauf vrai. Une anecdote. Avez-vous vu la vidéo où Giscard et Chirac parlent de Mobutu en termes de "Président Fondateur"? Ce faisant, ils relayaient le discours journaliste à la mode. Se familiariser avec la culture du pays pour mieux assurer l'hégémonie de la France, soutenir la dictature et en passant obtenir le soutien politique de ce leader. Avez-vous la vidéo du Sommet de la Francophonie à Biarritz? Glorifié hier, humilié aujourd'hui sur le même territoire français. On flatte lorsqu'il y a un profit, on méprise lorsque l'intérêt disparaît. Le béni d'hier devient la persona non grata aujourd'hui. Que se passe-t-il en réalité? C'est que le discours flatteur n'a jamais changé d'objet formel. Le laudateur n'est pas forcément plus généreux que le démolisseur. Seul l'intérêt compte et fixe le trajet du discours. C'est le revers de la même médaille. Pour quoi, il faut s'en méfier. Le flatteur disparaît dès que son discours n'a plus de raison d'être. Celui qui proclame être votre ami n'est pas forcément le plus fidèle, ni le plus tendre à votre égard. Des fois on est surpris d'apprendre qu'un tel ou une telle a dit, fait - hors caméra - ceci ou cela à votre égard. Certains actes parlent d'eux-mêmes. Un flatteur est un traître en puissance, qu'on se le dise. Là, même la théorie irréfutable de Séra Kiosi qui prétend que "la vérité surgit à l'horizontal", ne tient pas. Le discours de vérité rejoint la flatterie. Seule l'intention compte. La publicité constitue l'exemple parfait de la flatterie à la différence que celle-ci est générale et anonyme.
Bref, soyez critiques et méfiez-vous des flatteurs et de leurs discours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire