9 août 2020

Retour à St Francis

9 aoûit 2020. Depuis mi-mars nous retournons aujourd'hui pour la première fois à l'église St Francis pour l'eucharistie dominicale. Cela fait donc près de cinq mois que nous n'y avons plus mis le pied. Quoique l'ouverture du culte au public ait été autorisée depuis plus d'un mois, nous avons opté de continuer la participation en ligne. J'imagine que le port des masques, la désinfection des mains et la prise de température seront de rigueur à l'entrée. En plus pour pouvoir y aller, nous avons dû nous inscrire en ligne car la capacité de l'église est réduite à quelque 50 personnes, jusqu'à ce que les choses redeviennent normales.

Beaucoup de choses ont changé là-bas entre-temps. L'ancien curé, Michael Barrow SJ, est retourné en Angleterre depuis une semaine. Nous n'avons pas eu le temps ni l'occasion de lui dire au revoir, à ce brave missionnaire dont je parle de temps à autre sur ce blog. Je dois avouer qu'il avait une façon particulière de gérer sa paroisse et d'approcher ses ouailles. Très sympathique, très pratique aussi et très généreux, Fr Michael a longtemps rassuré ses paroissiens et les nombreux touristes dont Tony Blair qui visitent St Francis ou y viennent prier. Un prêtre dans le coeur et dans l'âme! J'ai déjà mentionné le type de cérémonies aliturgiques qu'il organisait pour les enfants, mais les enfants adoraient. C'est lui qui a fait de Madeleine-Chrystelle et Claver Jr des servants de messe dans la même année où ils ont été admis à la première communion. Tout en le remerciant au nom des miens, je lui souhaite une bonne retraite à Londres où il va se reposer et continuer sûrement son ministère. Une page de l'histoire de cette paroisse se tourne avec le départ du dernier jésuite, après une présence continue de près d'un siècle. (A vérifier SVP).

Le nouveau curé est déjà actif. Il s'appelle Andy, je ne sais pas plus. Je l'ai vu célébrer dimanche en ligne. Il vient de Trinité et Tobago. Je vais probablement le voir ce matin en mode Covid comme on dit. Les deux messes dominicales sont réduites à une seule, ce qui est compréhensible en ce temps d'incertitude et de résurgence de la pandémie. Une messe le samedi soir à 16h30 et une messe le dimanche à 9 heures. Le décor ne change pas. C'est donc reparti pour notre présence à St Francis. Pas si sûr si les enfants serviront encore, et pourquoi pas? On verra bien. 

Bon dimanche à tous les lecteurs et lectrices de ce blog. 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire