12 août 2020

12.8.20: Un jour horrible

12.8 Voilà un jour horrible sur tous les plans. Tout ce que j'ai prévu a foiré, annulé ou simplement changé. J'ai passé une mauvaise nuit entrecoupée par de multiples réveils. J'ai alors résolu de lire La Belle de Casa de et je me suis arrêté à l'épisode de la mort d'Ischrak annoncée par D à la glamoureuse Farida. Un événement anodin à première vue mais qui permet au narrateur de relater des dessous de carte insoupçonnés masquant une façade mondaine trouble frisant un secret de famille. Zahida, la star des boites de nuit, devenue folle, perd son unique fille qui s'occupait d'elle. La suite de l'intrigue s'annonce digne d'un film policier dont je devine les ficelles emberlificotées comme aurait dit le poète abbé Charles Kapende.
A mon réveil, un message de Rigobert: "Marie Mabaka a perdu sa fille Thété suite à un accouchement par césarienne." Paix à son âme! J'ai grandi avec ma cousine Marie, sœur jumelle de Joseph, depuis l'école primaire jusqu'au secondaire. Son nom figure déjà sur ce blog, notamment dans l'article sur la mort de son frère jumeau. Ces dernières années, c'est presque toujours dans un contexte de malheur que nous nous croisons. Je la vois encore à la mort de Maman Christine. Je connais ses premiers enfants mais je n'arrive pas à identifier la défunte. Soit. C'est la famille étendue, leur malheur est aussi mien. 
Dans la journée Gaby m'annonce de vive-voix: "Je ne sais pas si tu connais un Monsieur qu'on appelle Grand Léopard. Il est mort aujourd'hui ici même à Kenge." Et comment? Grand Léopard est un vénérable aîné pour moi. Il figurait parmi les personnes que j'ai connues pendant mon enfance à Kenge et que je tenais à rencontrer à mon retour à Kenge en juin 2017. J'ai déjà parlé de lui sur ce blog (Leçons de Kenge: 12 juillet 2017):
"A titre symbolique, revenir cinquante ans plus tard sur le lieu de mon éveil à la vie réelle. Kenge a constitué à plusieurs égards une école de la vie pour moi. Je découvrais la valeur de l'amour et de la famille. De revoir par exemple le Vieux Léopard a été pour moi un moment hautement significatif: je revoyais Mozande, les amis et aînés d'enfance. Car cet homme est une bibliothèque pour Kenge, il sait tout, connaît tout. Fils de Kenge, il en incarne les coins et recoins. "Bana ya Tshokuta me baka Mozande, yo kele diaka ve mpila yo vandaka ve.".(12.07.2017); 
Grand Léopard me rendait très rarement visite, mais chaque rencontre avec lui constituait un moment fort. Il m'a révélé deux choses sur l'abbé Dieudonné M'Sanda: les premiers équipements de football utilisés par V. Club Mozande furent un don de lui et les roseaux qu'il planta devant l'école normale. Très actif à l'époque, Léopard était de tous les coups et partout dans le sillage de Pepsy, Nkewa, Amandus, Tex, etc. Il ne jouait pas, du moins je ne le voyais jamais jouer, mais il incarnait la passion de Mozande. Je n'oublierai jamais sa gentille visite de juillet 86 après mon accident de moto, ni nos retrouvailles à la Procure et à Je me repose. Merci mingi mbuta. 
Il y a peu de temps, c'est le P. Séra Kiosi qui m'appelle pour m'annoncer que l'abbé Chrysanthe Mukawa de Kenge aurait perdu la raison. Vrai ou faux? La nouvelle est encore à vérifier. Prions pour lui.  
Voilà donc les mauvaises nouvelles qui ont caractérisé ma journée du 12 août 2020. Un jour horrible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire