1 août 2020

Août 2020 commence

Un mois plein de défis et d'espoirs s'annonce. Un mois qui rappelle et préfigure pas mal de scénario de ma vie. Un mois du destin. 
Défis et espoirs. Aujourd'hui, commence ma deuxième année de service en tant que directeurs des études graduées de mon campus. Le temps de faire le bilan d'une année d'apprentissage et d'adaptation aux nouvelles responsabilités. J'ai été reconduit à ce poste, ce qui est un bon signe. Je crois que j'ai été souvent surpris dans la gestion de ce poste. C'est là que mon expérieuce passée et présente a joué un rôle important pour contrebalances mes lacunes actuelles. J'ai beaucoup appris, beaucoup découvert, moi qui pourtant prétendais avoir tout vu dans ma vie. J'ai entre mes mains un des dossiers les plus difficiles à gérer dans la vie de notre université... c'est à mon avis le défi principal de cette année académique qui vient au milieu des incertitudes liées au Covid-19. "Make it happen", disait notre ancien registraire qui vient de prendre sa retraite depuis hier au cours d'une émouvante cérémonie d'adieu. Imaginer, créer, gérér, pré-voir, résoudre des problèmes, là se trouve la clé de la réussite. 
Ce mois me ramène à beaucoup d'événememts importants de ma vie. 6 aôut 78, vêture à St Hypollite Bandundu. En 80 formation de langue allemande à Goethe Institut Staufen, première de mes quarante visites à Munich. 7 août 83 ordination sacerdotale à Kenge. 8 août 83 célébration de ma première messe à Notre-Dame, Kenge, 10, 15 aôut 83, messes de prémices à Kimbau-Matari, etc. Différentes ordinations. 20 août 1905, naissance de ma deuxième maman, Theresia Weingärtner à Hangnach. 23 août 2012, décès de ma mère Christine Matsasu d'heureuse mémoire à Kinshasa. Ces personnes m'ont tendrement entouré de l'amour qui me fortifie et me fait vivre jusqu'à ce jour. Paix à leurs âmes! 5 août 94, rencontre avec Traudl Schmitt à Wurmlingen qui prit le relais de "Maria", au cours de mon ministère auprès des malades, deux semaines après la mort à Kenge de ma soeur Anne-Louise dont j'évoquais le nom à chaque célébration eucharistique. En ce 1er août 2020,  mes pensées pieuses vont à  tous mes chers parents défunts, en totale union de prières et de coeur avec tous les miens. 
Août est aussi le mois d'anniversaires de naissance de quelques-uns de mes proches. Bénédictions et grâces en abondance. Hi Eileen Baker qui souffle des bougies en chiffres ronds. Be blessed. Institut Goethe: Erno Schlindwein, Lodo Radaelli et sa famille, Elisabeth Peters, Jules Kafuty, etc. Des rencontres du hasard? Appelez cela coïncidence si vous voulez, c'est la Providence qui guide mes pas sur les tortueux chemins de la vie, car pour moi le hasard n'existe pas. Les symboles, je les respecte fort comme mon inspiratrice fleur de cactus me le rappelle. Nostalgique? Oui quoique la vie aille de l'avant. En ce mois je perdis définitivement le lien télépathique qui me liait à ma mère. En ce mois je revis en rêve la figure naissante de ma vieille maman de Munich. En ce mois pointèrent à l'horizon des ombres mystérieuses de mes proches. Un mois du destin à plusieurs égards. Je m'arrête là pour aujourd'hui.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire