13 août 2020

Heureux anniversaire Dr Mayengo

 12 août. Aussi curieux que cela puisse paraisse, je n'ai jamais de ma propre initiative félicité mon oncle paternel et maternel François-Médard Mayengo Kulonda-Tsi pour son anniversaire. Que ce soit sur ce blog que ce soit avant. Pourtant, la date m'est connue depuis mon jeune âge. Il y a quelques années j'avais alerté mes cousins pour qu'on fasse ensemble quelque chose en son honneur, mais le jour venu, j'étais absent. Oublié, négligence, manque d'attention. Un peu de tout cela car j'avais initié l'initiative en début d'année sans la planifier. Il faut aussi avouer que personne n'a répondu à mon appel. Vous savez quoi? Je n'ai jamais enregistré cette date dans mon agenda, je ne l'ai retenu que de mémoire. Ceci expliquerait cela. 

Heureux anniversaire Dr FM Mayengo! Que le Bon Dieu le bénisse. Très proche de moi, il m'a énormément influencé dans ma jeunesse et a profondément contribué à raffiner mon attention sur la poésie et l'écriture. J'enseigne Tervuren et Les amarres perdues à l'ISP Kenge. Sur lui j'ai présenté des conférences, publié des articles dans des revues critiques, repris dans mes essais. Voire une biographie dans le prestigieux Dictionary of African Biography (“Mayengo, François-Médard.” Tr. by Desmond Hosford. In Dictionary of African Biography, edited by Emmanuel K. Ayeampong and Henry Louis Gates. New York: Oxford University Press, 2012. 4:142–43). C'est ma façon de lui rendre un continuel hommage et de le célébrer. Meilleurs voeux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire