Je ne trouve pas de meilleure traduction pour "Faculty of Culture, Creative and Performing Arts" (FCCPA) qui vient de voir le jour au Campus de Cave Hill depuis ce 1er août 2020. Il y a sûrement des équivalents en français, mais je me contente de ma propre traduction. Cette faculté est née de la fusion de deux départements existants au sein de notre campus: Popular Cultures et Errol Barrow Centre for Creative Imagination (EBCCI). Deux départements qui n'existaient pas lorsque j'y suis arrivé il y a dix-neuf ans. Au départ, les deux départements sont des regroupements issus de la faculté des lettres.
Qu'enseigne-t-on en cultures populaires? On y touche à tout: littérature, histoire, religion, politique, pensée, us et croyances, dans leurs racines culturelles ou locales. Carnaval, Reggae, Héroisme afro-indo-caribéen, théories anthropolgiques, études diasporiques, mutations culturelles, etc. sont des sujets abordés. Le profil de mes collègues le reflète: un penseur de théorie politique, une experte en carnaval et événements culturels caribéens, une spéciale en danse et religions afro-caribéennes.
Qu'enseigne-t-on à EBBCI? Arts, théâtres, musiques, films y sont étudiés de façon systématique et pratique. De la théorie des arts visuels jusqu'à la production d'une pièce de théâtre, d'un documentaire, d'un court ou long métrage filmique. Tout le registre y est présent. Une offre aussi variée qui va de la mise en scène à la régie d'un spectacle. Les directeurs qui s'y sont succédés sont: spécialiste et réalisateur de films, poète et metteur en scène, cinéaste. Les grands esprits des West Indies y sont symboliquement honorés par des salles: Georges Lamming, Derek Walcott comme Warner.
Rassembler toutes ces options d'étude au sein d'une même faculté qui leur est spécifiquement dédiée est le défi que se lance cette nouvelle unité de l'université. Ces deux départements, unis pour faire briller les arts visuels et dramatiques de la Caraïbe, vont désormais assurer un tremplin de connaissance, de réflexion et de production de savoir au sein de notre université. Il s'agit aussi bien de mettre en honneur la culture locale que de développer une recherche critique et scientifique sur les réalites culturelles et artistiques de ce coin du monde. Présenter à travers les arts la culture de la Caraïbe telle qu'elle est, telle est la mission de la nouvelle faculté.
1er août 2020. Jour de l'Emancipation pour les nations et les peuples de la Caraïbe. A eu lieu l'inauguration de la FCCPA, la Faculté de la culture, arts créatifs et dramatiques. Un événement marquant dans la vie de l'Université des West Indies. Quel grand événement! Les principaux orateurs pour souligner l'importance de cette nouvelle facultés étaient: Mme le Recteur Eudine Barriteau du Campus de Cave Hill, le Vice-Chancellier Sir Hilary Beckles, Mme le Premier Ministre de la Barbade Mia Mottley et le Professeur David Akombo, le doyen de la faculté. La grandiose cérémonie était retransmise par UWI TV Global. Très belle performance. Désormais Cave Hill possède un espace, plutôt une école et une ancre intellectuelle où la culture et les arts créatifs seront les thèmes académiques d'études, de recherches et de diplômes. En inaugurant cette faculté, l'Université des West Indies réalise sa mission de servir la Caraïbe et de contribuer à la science dans les divers domaines de la créativité et de l'activité humaines. Longue vie et succès à la FCCPA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire