29 oct. 2020

Adieu Euphrasie Makondo

"Bonsoir Noko, Makondo vient de nous quitter à l'instant même. Triste nouvelle. Matondo (Koko Bima) terrible." (Message Whatsapp de Jude Muzembo, 29 octobre, 16h43) 

Ma grand-tante Euphrasie Makondo est morte il y a moins d'une heure à Kinshasa. Paix à son âme! Voilà une vie qui finit dans une extrême précarité alors que nous nous sommes efforcés de lui venir en aide. Cette tante avec laquelle j'ai très peu vécu m'a été très attachée dans les dernières années de sa vie. Je l’avais vue pour la première fois à Mutoni en 1964 pour ne la revoir qu'en 2005. Koko Bima comme l'appelle Jude a passé la majorité de sa vie au sein d'une secte Bima où un gourou-pasteur l'a prise ou cloîtrée en charge pendant des années. On disait qu’elle ne sortait jamais de cette séquestration religieuse parce que, selon la doctrine des Bima, le monde ambiant était plein de péchés et de perversions. J’entendais parler d’elle sans jamais la croiser. A une époque donnée, Tante Euphrasie munie de son foulard blanc a tenu compagnie à ma mère sa cousine a Masina. C'est dans ce contexte que je l'ai rencontrée de nouveau elle et ses enfants. Je ne l’ai pas vraiment connue. Sa mort à mes yeux est une délivrance car elle a beaucoup souffert matériellement et humainement.  Qu'elle repose en paix!

Wenda mboti Kha Makondu. Ah Frésie, wa basamwana bakhaka Mangombu ye M'susu, Kheni, Kisalu Bakaba, Kulonda ye Pilamosi, batuyindulaka betu tusadi. Buna bwa bukheti. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire