Tout le monde en parle. On dit ou j'entends dire que le Pape François a causé une polémique cette semaine en autorisant l'union des homosexuels ou en reconnaissant l'homosexualité. Scandale à l'intérieur comme en dehors l'église catholique romaine. En fait je me suis contenté de lire des titres et d'écouter des commentaires. Des amis m'en ont parlé mais je n'ai pas eu l'occasion d'aborder le fond du problème, et je préfère en rester là.
Ce sujet divise. Le pape moderniste offre une approche sympathique et tolérante alors que la ligne conservatrice pure et dure ne l'entend pas de cette oreille. Voici ce que j'ai répondu à un message whatsapp de mon ami Modou Diagne musulman:
"Alors Mr Claver, j'espère que vous allez tous bien. Que penses-tu de la déclaration du Saint Père à propos de l'union des homosexuels?"
"Bonjour Modou, nous allons tous bien, merci. Il faut avouer que j'en ai entendu parler. Des commentaires. Mais je voudrais entendre ses propres paroles dans le contexte. Je ne sais pas ce qu'il a déclaré."
Bien qu'important, ce sujet ne n'émeut pas outre-mesure. Et je n'ai fait aucun effort pour y réfléchir sérieusement. A la messe dominicale, le brave curé de St Francis s'est engagé à recadrer les propos du Saint Père mais cela était vraiment loin de mes préoccupations. J'ai depuis longtemps appris à ne plus m'étonner des choses qui arrivent en ce monde qui s'effondre. J'observe, mais je campe sur mes positions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire