20 oct. 2020

Problems Solving

Voilà une leçon que j'ai apprise jeune. Très jeune même, car j'y fus mis à l'épreuve déjà dans mon enfance. Pendant toutes mes années du petit séminaire, je n'étais responsable d'une fonction qu'une seule: en 4e année j'étais nommé vice-bidel général. Une fonction qui me permit d'exercer une portion d'autorité sur mes copains et l'école. A ce titre, lorsque le titulaire était indisponible, je lisais les noms des punis, organisais les promenades, m'occupais de l'ordre. Le 3 juin 73 par ma faute (?) puisque j'étais absent occupé à réunir des chaises, Mgr Hoennen n'occupa pas la place d'honneur qui lui était réservée. Je fus le seul à être blâmé par les autorités et mes condisciples. Les élèves de 5e avaient saboté la fête, et je n'ai pas réussi à les mobiliser. J'appris la leçon. J'ai appris un mot: "organiser."

Depuis ce temps, j'ai appris à résoudre les problèmes, à trouver des solutions et pour les autres et pour moi-même. Je n'attends pas de manne du ciel, je me bats sur le tas et me sors  tant bien que mal des situations parfois difficiles que j'affronte dans la vie. Je suis tellement devenu conscient de cette capacité que je ne compte sur personne et ne dépends de personne en ce qui concerne ma vie. Est-ce si vrai? Des gens ont cherché à me dompter, à diriger ma vie, je les ai écartés de mon passage en les neutralisant ou en quittant leurs zones d'influence. Vous comprendrez comment j'ai taillé ma voie dans les rocs, comment je suis battu pour me trouver là où je suis. Je ne prétends pas avoir réussi, mais au moins d'être demeuré moi-même. Contre vents et marées, je suis arrivé à réaliser quelques-uns de mes rêves de vie. Béni que je suis. Tout ce que je souhaite se produit souvent tel que je le souhaite. La providence résout les choses pour moi certes, mais il y a aussi mon propre impact, mon étoile. 

Il y a quelques mois j'ai appris la déchéance d'un quidam. Ce monsieur a fait fortune dans le diamant, mais se retrouve aujourd'hui sans le sou, comme ses nombreux collègues. Richesse obtenue sans gros risques sinon à force de magouilles et de trahisons. Il excelle dans la mendicité au point de vous proposer des solutions qui vous pousseraient à voler ou à vous endetter rien que pour l'assister. Par ailleurs je sais qu'il est un escroc hors pair qui n'hésite pas à déplumer ses amis. Il dit qu'il est un battant, mais ne réussit pas à résoudre ses problèmes fondamentaux, encore moins à imaginer une voie de sortie tellement il est criblé de dettes. Le voilà acculé à déranger les siens pour une mie de pain. L'incapacité de subvenir à ses besoins le rend inapte aujourd'hui à la vie ordinaire, étranger à ce monde.

Critical thinking et problems solving sont des expressions-slogans prônés dans le monde pragmatique anglo-saxon. Ils constituent le tremplin de l'excellence et de la réussite. Toute formation intellectuelle ou humaine mène vers la pratique de ces deux slogans. Analyser une situation pour proposer des solutions concrètes, voilà ce qui caractérise un homme, l'homme tout court. Si l'Afrique ne s'en sort pas, c'est parce qu'elle attend de l'Europe et de l'Asie la solution à ses problèmes. Si l'Afrique n'a jamais décollé économiquement, c'est parce qu'elle est enlisée dans le schéma de la pauvreté lui tracée par des maîtres occidentaux et orientaux. L'Europe paternaliste pourvoit à ses besoins et reçoit en retour le droit de l'exploiter et de la soumettre à l'esclavage et à la colonisation. Mineure éternelle, l'Afrique dépendante reçoit de ses maîtres des dons mués en dettes colossales.

Problems solving, c'est le réalisme appliqué à la vie concrète. Un problème posé n'est pas éludé mais défié et résolu hic et nunc. Il n'est pas donné à tout le monde de décider ni de se prendre en charge. Logique du néocolonialisme à laquelle nous nous complaisons sans esprit critique. Devant une situation difficile, la raison conseille qu'on réfléchisse et imagine des voies concrètes de sortie. Problems solving, it is all what life is about. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire