J'ai vu des gens, hommes et femmes, se réjouir des malheurs des autres. J'ai vu des gens, hommes et femmes, détruire la vie des autres par des attitudes, des actes ou des crimes inimaginables. J'ai vu des gens, hommes et femmes, témoigner faussement ou émettre des calomnies et médisances infondées sur d'autres.
Je n'oublierai jamais une réunion où, discutant des moyens pour résorber les coûts de fonctionnement l'idée est venue de licencier du personnel. Une senior responsable de l'entreprise a spontanément applaudi, heureuse au plus haut point qu'un nombre important de personnes soit mis à la porte. Les membres du comité se sont tournés vers elle, pour scruter le monstrueux visage de cet individu qui n'avait d'humain que la tête et les jambes. Je suis reste sans paroles. Cela me rappelle un film français où un président-directeur général était chargé d'éliminer le plus de personnel possible afin d'assainir les finances de son entreprise. Après avoir opéré son nettoyage, cet impitoyable chef s'est retrouvé à la fin contaminé par une étrange infection, malade et abandonné à son triste sort. La nature humaine a repris ses droits. Le monde est plein de pareilles personnes qui prennent plaisir à persécuter les autres pour assouvir leur capacité de domination. Un tort causé à d'autres se paie ici-bas, comme chantent les musiciens congolais.
Lorsque la presse décrit les crimes qui se passent dans certaines régions d'Afrique du monde où sévissent les guerres civiles, on est estomaqué de percevoir la méchanceté des hommes prêts à tuer, à humilier, à dépecer le corps d'un autre homme simplement parce qu'il n'est pas de son ethnie, de sa classe. Tout ce qui peut s'imaginer en termes de cruauté: viol massif, tuerie de foetus sortis du ventre de leurs mères, exposition des parties intimes d'hommes ou de femmes, enterrement de personnes vivantes, dépeçage systematique d'individu jusqu'à l'expiration, massacres collectifs et indiscriminés d'enfants, de femmes et de personnes âgées. On dirait qu'ils rivalisent de prouesse en exploits criminelles. Lorsqu'on pense à l'action du Dr Denis Mukwege, prix nobel de la paix, on peut s'imaginer les terribles souffrances qu'endurent les femmes de la méchanceté des hommes armés comme non armés. Souvent, on se croit vivre dans un autre monde que celui des tueurs insatiablement assoifés de sang humain frais. En plein vingt-unième siècle, il y a encore des esprits arriérés qui croient à l'efficacité du sacrifice humain. Ces consciences mal formées croient que pour atteindre le succès dans la vie, il faut sacrifier du sang humain. D'où les assassinats à la suite de jugements sommaires. D'où les empoisonnements de tous les opposants politiques ou des personnes indésirables. On tue froidement, et on veille à ce que rien ne filtre. Silence, on tue. La propagande s'arrange pour diffuser que le chef a un coeur immaculté aux yeux de tous, alors qu'il est l'assassin le plus abominable. Aucun leader n'est dépourvu du sang des innocents sur les mains.
Calomnies et médisances divisent les gens, détruisent des relations familiales et sociales, poussent d'autres hommes et femmes à la séparation, à l'exil, voire au suicide. La parole tue parfois plus que l'épée et le couteau. Certains vous diront que Dieu a crée le ciel et la terre avec/par la parole. La parole crée, mais aussi détruit. La rumeur cause des dégâts psychiques et physiques profonds l'âme des personnes. Une femme sans enfant est montrée du doigt comme le sorcière ensorceleuse de la fille de sa soeur, alors que la mort peut être expliquée médicalement. Une veuve est accusée d'avoir empoisonné son défunt mari alors qu'aucune autopsie ne l'a prouvé. Un homme est présenté comme un criminel alors que le véritable tueur vit calmement dans son coin, innoncenté de ses péchés et méfaits. Des innocents sont tués, emprisonnés, violentés pour des crimes commis par d'autres et auxquels ils sont complètement étrangers. Tout cela parce que quelqu'un a rendu un faux témoignage. L'ennemi est traité avec la plus grande hargne; il ne mérite aucune considération ni dignité. On mène contre lui une campagne de diffamation, de dénigrement, voire une incitation à la flagellation ou à la lapidation.
De ce qui précède, j'en viens à me demander sur l'état du coeur de l'homme face à l'autre. Nous avons été habitué à l'amour entre les hommes, mais les temps actuels nous montrent des choses incroyables, certes pas nouvelles mais eixstantes dans la réalité. Que gagne l'homme à consacrer sa vie à causer malheur des autres? Ces kuluna qui dévalisent les pauvres, ces assassins qui propagent des maladies bactériennes ou virales dans le but d'exterminer une race ou un groupe religieux non désirable, ces nations qui développent l'arme nucléaire pour écraser les plus faibles, etc. tout cela donne la mesure de la méchanceté de l'homme. Dieu merci, qu'il y a encore des hommes au coeur humain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire