11 oct. 2020

Pronostic: Qui de Trump ou de Biden va gagner les prochaines élections?

On en a discuté entre commensaux cet après-midi chez les JC Martinez. Modou avait prédit Trump comme vainqueur il y a quatre ans, parce que, selon lui, on ne le connaissait pas. Par contre cette fois le président sortant possède un bilan d'un mandat semé de beaucoup d'affaires judiciaires et de problèmes irrésolus. Il ne croit pas qu'il sera réélu. Jean Christophe par contre pense que Trump sera réélu parce qu'il représente un vote traditionnel républicain solide qui ne le lâchera jamais. Qu'à côté des extrémistes, il y aurait des Afro-américains prêts à le soutenir dans son aventure. Quant à moi, je ne dispose encore d'aucune donnée me permettant de décider clairement sur le vainqueur. Je regarde les pronostics des sondages qui pour l'instant sont à l'avantage du candidat démocrate. Est-ce que ça va changer? Je ne saurais le dire. 

On est aussi dans une logique d'impasse. Modou croit qu'à l'allure où les choses évoluent il pourrait y avoir une guerre civile si Trump ne passe pas. Tout semble mis en place pour que ce scénario se réalise. La logique: Pas de problème, c'est-à-dire le vote est juste si le président sortant garde son fauteuil. Le contraire ne serait pas acceptable. Pour un non-américain comme moi, ces élections présidentielles me concernent aussi parce qu'il en va de l'avenir du monde. J'observe. Je vois. Je comprends les fils de la démocratie, tout est possible quoique toute issue de sortie semble possible. Ces élections constituent un sérieux test vis-à-vis de la démocratie étant donné la confusion entretenue depuis le début de la campagne avec le vote par courrier. Suivons donc de près les sondages plutôt que de nous hasarder à récompenser le Président Trump pour d'extraordinaires opportunités qu'il aurait, selon ses propres mots, accordées aux Africains-Américains en termes de liberté, de vote, d'emploi, de sécurité, ou des droits élémentaires. Mais on oublie le nombre des victimes tuées de suite de la violence de la police blanche sur les Noirs. Difficile à dire, mais il y aura bien un vainqueur. Tous les partis croient à la victoire de leur candidat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire