5 oct. 2020

Le temps de souffler

Après une semaine intense, je crois qu'il faut souffler un peu. Une collègue qui cherchait à me joindre et me trouvait toujours en réunion, m'a mis en garde: "Attention au surménage jeune homme." Elle peut m'appeler jeune homme, je le lui concède. Ce qu'elle a dit est vrai, je me sens fatigué, mais je tiens le coup. Tant que je pratique ma randonnée quotidienne, je me libère et physiquement et mentalement des pressions ambiantes. La plage et la mer me font du bien, et me permettent de souffler. En plus, il ne me faut pas un temps long ni prolongé pour me remettre d'applomb. Je crois que je sais gérer mon stress, et que je me donne le temps de méditer et de libérer mon esprit. 
A mon arrivée au bureau, un agent de la sécurité s'est plaint qu'il est "workaholic". Un acro du travail. Une bête du travail tellement il a passé tout le weekend et la semaine précédente au boulot. Il existe des gens pour qui le travail est une activité qu'ils exercent à tout moment: à la maison comme à l'entreprise. Il y en a également qui n'ont pas de vie sociale, pas d'amis, pas de loisirs et ne font que le travail pour lequel ils sont payés. Ils accumulent des heures supplémentaires avec les avantages qu'elles entraînent. Ils font le vide autour d'eux au point de se fier qu'à leur chien ou chat ou autres animaux domestiques. Je sais de l'agent de sécurité que pendant la maladie qui l'a obligé de prendre un congé, le travail lui a manqué énormément. Il s'ennuie les weekends lorsqu'il n'est pas en appel. Il aime travailler mais se plaint qu'il est stressé, mais ne voudrait pas que les choses changent. Workaholic.
Les îles paradisiaques ne le sont pas seulement pour le blanchiment de l'argent sale, mais pour le repos des hommes aussi. La tentation est grande de devenir un beach boy ou beach girl. Beaucoup d'illiens ont réussi à monter des entreprises rien qu'à partir de la plage. Une culture de la vie est liée à la plage et à la mer: Sun, Sun and Sex comme dit l'adage connu de tous. Des gens fonctionnent selon ce schéma, et viennent dépenser des milliers et des millions dans ces portions de terre emergées de la mer. Et le tourisme constitue la ressource principale pour ces pays insulaires.
Une des phrases que l'on entend souvent dans ces îles: "Please relax". En fait, les touristes viennent ici pour se relaxer. Je n'oublierai jamais cet épisode vécu à Brownes Beach. Un monsieur plonge dans la mer, sous un soleil chaud, ressort la tête pour respirer, lance à son épouse ou sa copine: "This is real life." Je me suis retourné vers eux: "You guys have no idea you live in a paradise". Comme pour dire que les gens prenent le temps de souffler et viennent se dégourdir dans les îles. Riches et classes moyennes y viennent par charters ou en croisière. Nous qui vivons dans ces îles n'en profitons pas vraiment. Pour preuve, aussi surprenant que cela puisse paraître, un large pourcentage des Barbadiens ne savent pas nager, ils s'assoient dans la mer, disent-ils.
Il faut prendre le temps de souffler quel que soit le genre d'activités que l'on exerce. Un temps pour tout. "Relax" said my Cactus Flower. 

 

Aucun commentaire: