Si tout ce que nous entendons ou lisons à propos de l'érection du territoire rural de Minembwe est vrai, alors il y a un mépris total du Congolais. Si c'est vrai, alors la nation Congo n'existe pas. C'est un conglomérat ou un agrégat indigeste de peuples forcés par l'histoire à se battre pour quelques lopins de terre que chacun semble maîtriser. On nous apprend que la Constitution de 2006 autorise cette dépossession systématique de la terre du Congo au profit d'occupants étrangers non autrement identifiés. Je suis le dernier à percevoir une telle réalité car je réfléchis beaucoup alors que les esprits des autres fonctionnent plus rapidement que le mien. Voici ce que m'a écrit mon pourfendeur de lecteur:
"Le train de l'histoire marche, la décentralisation de la RDC produit à court et moyen terme la balkanisation tant crainte ou dénoncée par des combattants, opposants et nationalistes congolais. Le mal est plus profond que cela. L'appel à l'éveil patriotique ne suffit pas, pensent certains, il faut prendre les armes pour chasser l'étranger. La force des choses a fait que j'en arrive à partager de telles positions contradictoires à mes convictions fondamentales. "Pro patria mori", nous disaient nos maîtres latinistes. Il faut résister, verser jusqu'à la dernière goutte de son sang pour sauver la patrie, la mère-patrie. Ces vieux adages n'ont plus cours auprès de nos leaders corrompus et hissés au sommet avec la complicité des occupants. L'occupant arrive ou entre sur nos terres sur la base de la décentralisation établie par l'ancien régime. En plus, le ministre chargé de l'exécution de ce programme n'est autre qu'un natif de ce coin, pour ne pas dire un étranger au passeport congolais. On ne peut pas défendre le pays avec les mains, vu que toute l'armée régulière est infiltrée jusqu'au somment. Une armée étrangère sous le drapeau congolais et qui s'affuble de tous les titres nationalistes qu'elle usurpe. On ne sait plus qui est congolais et qui ne l'est pas. Le pouvoir actuel, tribaliste et imbu de lui-même est tellement manipulé qu'il ne perçoit pas les enjeux de la conspiration des envahisseurs. Le peuple d'abord n'est qu'un slogan creux auquel personne, à commencer par son initiateur, ne croit. Il faut s'armer pour bouter l'ennemi hors du territoire ancestral."
Lorsque je lis des textes pareils, je perds la tête. Minembwe constitue une enclave de mépris pour la RDC et sa population car il symbolise le manque de clairvoyance de nons autorités, lesquelles roulent pour les étrangers. Trop d'intoxications mentales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire