4 oct. 2020

Covid-19 un fléau?

A la suite de la pandémie du coronavirus,  les Etats Unis ont perdu plus de 200 mille personnes. L'Inde plus de 100 mille. La France, l'Allemagne, et d'autres pays quelques dizaines de milliers. Les pays développés sont gravement touchés alors que les pays pauvres s'en sortent avec moins de dégâts. Par contre on a constaté l'effort déployé par les pays dits riches à aller au secours des pays démunis alors que les cas ne se comptent pas autant d'infectiions que chez eux. De quoi conclure qu'il s'agit d'un business plutôt que d'une maladie. Répandre la maladie en Afrique afin de tirer le plus de retombées financières. Le Covid-19 existe, Donald Trump l'a contracté. L'homme réputé être le plus puissant du monde a finalement reconnu la gravité de la maladie pour laquelle il est accusé de n'avoir pas pris les précautions nécessaires. Depuis le début de la crise pandémique le monde entier l'a vu plus sans masque qu'avec. Ses détracteurs se réjouissent parce qu'il croyait que cette maladie n'existait que pour les autres.  D'autres, plus réalistes, estiment que l'ayant subi, il pourra assurer une meilleure gestion de la crise. 

Pourquoi l'Afrique s'en sort-elle mieux que le monde occidental? On la dit sous-devéloppée, sous-équipée et sous-alimentée; avec tout ce que cela implique de préjugé, de présupposés et de sous-entendus. On prétend que les Noirs d'Afrique seraient naturellement immunisés contre cette infection contrairement aux Africains-Américains qui forment la majorité des victimes aux Etats-Unis. L'Afrique ne possède pas l'infrastructure médicale de l'Occident et de l'Orient, et pourtant, elle tient mieux ses fils et filles à l'abri de cette maladie si contagieuse en dépit des efforts des pays riches à la soumettre encore à l'hégémonie coloniale. Au point de se demander: "Le covid-19 existe-t-il présentement en Afrique?" S'il existait les morts se compteraient par centaines si pas par milliers par jour. Autrement, comment justifie-t-on l'empressement des Occidentaux à ccontrôler, à tort ou à raison, à titre préventif, le sort des Africains face à la pandémie? Une Afrique assistée, et tous les prétextes sont bons pour justifier cette attitude paternaliste. On entend aussi que les vaccins seront expérimentés en Afrique avant d'être appliqués aux autres continents. Des rumeurs aux relents racistes, non éthiques et politiquement incorrects. 

Covid-19 un fléau? Ca dépend. Pour qui? S'il atteint les plus riches, quel sera le sort des pauvres? Je crois qu'il n'existe pas en Afrique, et qu'on voudrait l'exporter d'Europe ou d'Asie vers l'Afrique dans un but lucratif. S'il existe, alors l'Africain est immunisé; autrement ce serait catastrophique. Sans oublier les théories démographiques qui soutiennent une dépopulation à auteur de 80%. Mis à part ce principe d'extermination programmé, seul le profit financier guide, on le sait, la conscience des maîtres de ce monde. La vie des individus ne les intéresse pas. Le vaccin qu'on cherche n'a d'abord d'intérêt que commercial. Il y a des milliards dans cette affaire de coronna virus. Venez encore me parler d'éthique et de faute morale.   

J'arrête là. Je suis fatigué. En attendant, bonne nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire