2 oct. 2020

Le Covid-19: une leçon pour tous

Le Covid-19 nous donne une leçon d'humilité et de respect envers le genre humain. La vie de l'homme est sacrée. 

Hier assez tard dans la nuit, alors que je tardais à dormir, j'ai lu sur BBC World  un message au sujet du président Trump et de la First Lady, qui ont été testés positifs et mis en quarantaine. Ce virus ne respecte personne, même pas le couple le plus puissant de l'univers. J'ai aussi pensé à la Reine Elisabeth II qui s'est réfugiée à Windsor Castle depuis des mois. Tout en souhaitant à toutes les personnes atteintes par la pandémie, je pense à.... de nombreuses autres personnes, riches et pauvres, blanches, noires ou jaunes, de toutes les nationalités. Elles ont/nous avons en commun une seule chose: être des êtres humains. C'est en fait la seule égalité que nous partageons. Nous tous finissons dans une tombe dorée ou en pisé, fait de ciment ou de sable. C'est même la seule justice de Dieu. La maladie constitue un rappel constant d'une telle réalité. S'il vous plait, jouissez de chaque moment de votre vie comme une bénédiction et une célébration. Célébrez la vie en restant juste un être humain normal. C'est cela la question: Quel genre d'homme êtes -vous? Ma Fleur de Cactus connaît la réponse que j'attends. Longue vie à MF.

Ce qui précède est traduit du texte anglais publié hier. Ma réflexion va plus loin. Plus d'une fois si pas presque toujours, le monde entier a vu le président américain sans masque facial. Je ne me laisse pas emballé par le discours de la presse, mais guidé par le bon sens. Si le coronavirus était bactérien ou parasitaire, l'explication aurait été simple; mais c'est un virus. On ne saurait jamais retracer quand, où, comment, encore moins dans quelles circonstances il l'a attrapée. L'investigation doit faire le tour de toutes les personnes, connues et anonymes, qui l'ont approché, dans un rayon donné. Pour moi, il n'a pas mis le masque, et il a été testé positif. Un coup de tonnerre qui retentit aux quatre coins de l'horizon. Pas fatal car il s'en sortira indemne, j'en suis sûr, mais avec quelques dégâts physiques  vu son âge relativement avancé. Ce qui importe pour moi, c'est l'exemplarité du cas. Que l'homme le plus puissant de la planète, le plus vu, en soit atteint est à mes yeux un message édifiant, étant donné que des milliers d'adeptes croient en lui à cause de sa position centrale dans l'histoire du monde actuel. D'où le choc de constater qu'à la fin qu'il est biologiquement comme tout le monde. La maladie peut l'atteindre comme le commun des mortels. Avec ce dépistage positif, cette leçon-là est désormais passée. Prions donc pour lui et sa famille.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire