13 oct. 2020

Adieu Maspik

13 octobre 2020. Un message WhatsApp depuis Paris: "Bonjour mon yaya d'amour. Comment vous allez? Nous allons bien. C'est pour vous annoncer la mort de Maspik à Kenge. Que Dieu vous bénisse abondamment. Gros bisous à tous." (Ritha Kayolo). Paix à son âme! 

Kenge est en émoi. Christophe Mabundi, alias Maspik, est mort. Que son âme repose en paix. J'ai déjà parlé plusieurs fois de Maspik ou Maspick sur ce blog. Soin na soin, Goût na goût, cet homme était très populaire à Kenge où il s'est installé depuis 1983 dans le sillage de nos ordinations. Je l'ai vu et revu à Kenge; je le revois presque chaque fois que j'y retourne. Un véritable symbole de Kenge. Ce fou espiègle et lucide à certains moments, sait tout et voit tout de Kenge. Dans sa candeur, il a servi d'espion, d'oeil et d'oreille à certains individus dont vous ne soupçonnerez jamais l'identité ni le rang. Voici entre autres un extrait de ce blog: 

"Je l'ai revu et reconnu dès le premier jour. Il m'a reconnu sans problème au point de venir me donner une accolade. Maspick de Tchorotchoro est un fou comme le fut son père, Kha Kayudi. Toujours égal à lui-même, il raconte à qui veut l'entendre, que nous étions condisciples à Kimbau tantôt dans la classe de Papa Valère Yengi tantôt dans la classe de Papa Antoine Dibendila. Il ajoute également le nom de Papa Albert Mayamba. Au fait, rien de tout cela n'est vrai, mais il reste cependant constant et consistant avec lui-même. Il ajoute que son petit-fils a été ensorcelé et est devenu fou lui aussi. Il en est dépité.
Maspick a raconté à plus d'une personne que je lui ai offert un peu d'argent: "Yimbendele 2000 Fc" ("je lui ai déjà soutiré 2000 francs").
Un matin, il décide de m'accompagner de la procure où je loge à l'ISP Kenge, soit cinq minutes. Mais en chemin, nous croisons un autre toc-toc. Maspick ne souhaite pas que je perde mon temps avec ce fou joyeux. "Twenda, yandu Godé, walawuka, hiokisiku tangwa ye yandi." (Continuons notre chemin, c'est Godé, il est fou. Ca ne vaut pas la peine de discuter avec lui." Bonne journée!" (24 juin 2017).

Que son âme repose en paix! Wenda mboti Mabundi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire